Critique de RChris

Emma, sous le pseudo de Mimi69, s'est fait un profil attractif pour ratisser large sur Tinder. Son but avoué : faire un article sur l'amour 2.0.
Mais quelle meilleure source d'étude sur ce site de rencontres que de le tester en IRL (In Real Life).

Luce Michel s'est plongée corps et âme dans les méandres des applis de rencontre pour écrire avec Thierry Maugenest cette comédie sentimentale soulignant les us des relations amoureuses d'aujourd'hui.

Lors de ses périgrinations journalistiques, Emma empruntera un labyrinthe d'histoires de sexe, de rencontres et même d'amour en n'hésitant pas à donner de sa personne pour son article et en conciliant sa vie de mère, de femme et d'amoureuse.

Les extraits d'interviews réelles sont croustillantes.
Ils ont donné lieu à des citations qui auraient pu être toutes sélectionnées.
Drôles, ils panachent le récit d'Emma, provoquant un rire parfois … jaune.

Je savais que j'allais prendre cher avec ce roman.
Le regard dominant est celui de la femme : celui de Luce et de son héroïne sur les hommes et leur ego, même si elle fait dire à Emma : “Parfois, j'en oublie que de vrais hommes, avec leur sensibilité, leur parcours, leurs erreurs, leurs doutes, leurs faiblesses, leur tendresse, leurs peurs et tout le reste se cachent derrière ces photos, ces premiers mots balbutiants, ces blagues plus ou moins fines”.

L'écriture est moderne, saupoudrée d'humour, avec des images amusantes.

Au final, on fait un tour d'horizon de l'amour sur in site de rencontres.
Puis, la comédie distrayante laisse place à une introspection sur l'amour.

En guise de synthèse, Emma donne la parole à une psychologue qui évoque à propos de l'appli : “Certains y entament de belles histoires, mais d'autres en effet se laissent aspirer dans un puits sans fond.”

Quant aux auteurs, ils spécifient en dernière page : “Enfin, nous tenons à préciser à nos chers lecteurs qui, après lecture de ce roman, n'auraient toujours rien compris à l'amour, qu'il en est de même pour nous.”