Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Ségolène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « S 'Aimer autrefois », ouvrage de Roger MAUDHUY.

La très jolie couverture emplie de romantisme m'a de suite interpellée.

Dans l'introduction, Roger MAUDHUY nous rappelle les trois « étapes de la vie » : la naissance, le mariage, la mort ».
Dans ce livre l'auteur traite du sujet de l'amour en France entre 1870 et 1950, époque lointaine certes mais pas tant que cela en définitive puisque nos grands-parents, nos parents l'ont vécue, nous ont contée et ainsi ont laissé dans nos mémoires, une trace de ce temps passé.

Roger MAUDHUY consacre certains chapitres aux rencontres amoureuses, aux catherinettes et malchanceuses qui tardaient à trouver l'élu de leur coeur, d'autres aux fiançailles, au mariage, aux malchanceux après les épousailles puis d'autres à la naissance des enfants et enfin à la vie de couple en famille.

J'ai pris grand plaisir à découvrir ces textes extrêmement bien écrits et documentés, agrémentés de nombreuses et magnifiques photos en noir et blanc ou en couleur, documents anciens, cartes postales, télégrammes et menus de noce de l'époque, témoignant des traditions, us et coutumes d'un autre temps.

Voici un très joli ouvrage quelque peu nostalgique mais très représentatif de la vie de nos ancêtres à offrir ou à acheter afin de passer un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com