AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Après les aventures de Wendy au pays imaginaire, place à Arielle, la petite sirène dans “Secrets de l'Océan”. Une “Twisted Tale” qui débute sur quelques incompréhensions. Si vous vous souvenez bien, quand Triton apprend que sa fille chérie a signé un contrat avec Ursula, il échange sa vie contre celle d'Ariel et la sorcière en profite pour lui piquer son trident. Sauf que Liz Braswell a vu les choses autrement... et ça titille un peu les esprits logiques. Ursula parvient à épouser Eric sous l'aspect de Vanessa. En outre, elle garde la voix d'Ariel, mais elle réussit également à s'emparer du roi des mers en échange de la liberté de sa fille. Pourquoi n'a-t-elle pas choper le trident par la même occasion ? Mais passons... car si elle l'avait fait, le scénario arrangé pour l'occasion par Stephanie Kate Strohm n'aurait plus eu lieu d'être.
Ainsi donc, Triton est prisonnier dans une fiole, Eric est devenu fou aux yeux du peuple, passant son temps à composer des opéras pendant que son épouse fomente des invasions dans tous les pays voisins. Ariel, de son côté, a reçu comme punition de devenir la reine des Océans parce que, n'oublions pas que les sirènes préfèrent largement s'amuser, chanter et virevolter dans les courants marins plutôt que de gouverner, assise sur un trône. Or, la benjamine accepte son sort ennuyeux jusqu'au jour où Eureka, le goéland, lui fait transmettre un message surprenant : Triton est bel et bien vivant, transformé en polype et maintenu prisonnier dans une fiole. Il n'en faut pas plus pour remonter à la surface pour tenter de sauver son père !
L'histoire, à part les illogismes du début, tient la route. Plutôt bien d'ailleurs, même si les dialogues sonnent un peu trop moderne par moments. le graphisme des jumelles Kelly et Nichole Matthews est agréable à regarder, maintenant les traits principaux des personnages tout en apportant leur touche personnelle. Il n'y a vraiment que Polochon et Sébastien qui ont pris un sacré coup de banalité, mais n'étant pas majeurs dans l'aventure de ce tome, on peut pardonner ce manque de peps pour ces deux là. Alors on suit les mésaventures sur Terre, rythmées par les marées et les cycles lunaires. Ça se tient. Ariel a gagné en maturité, Eric est un peu naïf, mais ça apporte son lot de drame et de romance... bien qu'au final, cette histoire revisitée arrive à la même conclusion que l'originale, avec Ursula démasquée lors d'un événement spécial.
En résumé, voici un récit sympathique à suivre, mais qui aurait pu être beaucoup plus dark et passionnant si Ursula avait réussi sur tous les plans !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}