Critique de scaramouche66

Lire les poèmes courts de Bashô,
C'est comme faire une visite au plus profond du Japon d'antan. Cheminements incessants sur des sentiers perdus, au milieu de paysages vierges de présence humaine. Déambulation romantique et périlleuse dans des contrées parfois dangereuses, émerveillement permanent, devant une nature exhalant ses beautés et ses odeurs enivrantes. Mais aussi face au patrimoine historique et aux traditions des ancêtres que l'auteur respecte infiniment.
Bashô a vécu sa poésie comme sa vie, celle d'un poète voyageur avenant en mouvement et à contrario, celle d'un ermite ascète retiré du monde. Deux lignes de vie contradictoires, mais qui au final font la synthèse de cet être surdoué, aimant parfois la convivialité et d'autre part le silence d'un endroit isolé de tout. Paradoxe d'un homme dont le talent inégalable prend toute sa dimension poétique, au travers de ses courts vers de haiku où toutes ses impressions, émotions ressortent avec brio. Explosion de couleurs, de senteurs, de joie, de tristesse mélangeant le réel et le rêve idéalisé. Bashô adepte d'une philosophie plutôt zen, nous laisse surtout une leçon de vie, en exprimant avec ses poèmes et ses expériences diverses, un simple message : vivons en harmonie avec tout ce qui entoure, les éléments, les humains et la nature.