Critique de itculture

L'auteur serait le maître des mangas.
Un polar qui porte bien son titre car le meurtrier présumé connaissait parfaitement bien les horaires des trains du pays. Selon une note de fin de page « les horaires des trains et des avions de ce récit sont conformes à ceux de l'année 1947 ».
Une carte du Japon est représentée en début d'ouvrage pour situer les provinces et les villes, très éloignées dans ce pays tout en longueur, et c'est bien pratique pour se repérer dans la description des voyages par train ou avion qu'en font les différents personnages.
Apparemment, les suicides sont fréquents au Japon.
Comment élucider un double suicide qui semble celui d'un couple d'amants, mais dont personne ne connait la liaison ?
Corruption dans un ministère, implication d'un notable, jeunes filles serveuses utilisées et manipulées, et des trains, des trains à n'en plus finir. Voilà le résumé de l'imbroglio.
Ecrit en 1958. La traduction est bien faite, donc pas d'ennui lors de la lecture, mais pas transcendant non plus.

Lien : https://www.babelio.com/conf..