Critique de bbpoussy

🏝 Mais quelle surprise incroyable !
Coup de coeur pour ce roman.
Il décroche le 5 étoiles tellement rare pour les livres de ma PAL !
Les personnages de ce roman pouvaient faire les JO de Paris eux aussi. Quelle course !

🏝 Pourtant, ce n'était pas bien parti.
Je n'ai pas trop compris ce début, où, Charley, une jeune fille de 17 ans, s'évapore sur le parking lors d'une espèce de tempête de chaleur ! Elle se retrouve nue sur une terre qu'elle ne connait pas. Elle est seule au début et se débrouille comme elle peut.
Elle trouve des vêtements qui lui vont, elle se fabrique un couteau...
Tout ça est un peu long. Mais c'est la mise en bouche.
Puis, elle va enfin rencontrer d'autres jeunes qui vont lui apprendre une triste réalité.
Ils sont sur l'île de Nil.
Des portes s'ouvrent à 12h mais pas tous les jours, semble t-il.
Des portes qui rejettent de nouveaux arrivants, humains ou animaux.
Des portes qui sont aussi, parfois, leur seul moyen de partir.
Le problème est de taille lorsque Charley va apprendre qu'ils n'ont que 365 jours pour saisir leur chance.
Des règles ont été mises en place au fil du temps.
Tous de s'en sortent pas.
Tous ne veulent pas suivre les règles.

🏝 C'est un roman très addictif, avec de nombreux rebondissements, les personnages sont attachants, l'île est intrigante au possible.
Il y a des petites histoires entre les personnages mais c'est un livre jeunesse, ça peut plaire au plus jeune, plus qu'à moi mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture car ce n'est pas la priorité de ce roman.

🏝 La fin est palpitante.
Au départ, j'ai pensé à "Labyrinthe" dont mon fils à vue les films. J'avais suivi d'un oeil le premier opus. Mais j'ai préféré, et de loin, celui-ci.

🏝 Je râle que l'on soit le week-end et que la médiathèque soit fermée jusqu'à mardi car pour une fois, j'aurais bien lu le second tome d'affilé !

🏝 Vous l'aurez compris, je vous recommande ce premier tome.
Finalement, sortir de sa zone de confort, c'est parfois une très bonne chose ^^.