Critique de bdelhausse

Le livre est arrivé, bien emballé, merci Babelio et Masse critique.

Je dois bien reconnaître que le livre figurait au rang des outsiders dans le Masse Critique de septembre. J'ai toujours (par goût et par formation) aimé la géopolitique. Il est donc grand temps de remettre à jour mes connaissances africaines.

Etant profane en la matière, j'ai bien du mal à formuler une critique en bonne et due forme. En ce qui concerne la forme, d'ailleurs, c'est bien monté. La structure est nette, la langue directe et fluide. Cela se lit comme un article de presse. C'est bien documenté, les références abondent. A un tel point que l'on peut avoir l'impression que le livre n'est que la collation de toutes les sources disponibles. Un coup d'oeil auxdites notes permet de vérifier qu'il n'en est rien et qu'il y a un vrai travail de recoupage, découpage derrière le récit.

J'ai dit "structure nette" et en effet, l'auteur passe (dans des sections bien structurées et distinctes) du Mali à la Centrafrique en montrant bien les différences, les oppositions, les clés et les réponses apportées (militaires ou diplomatiques). On regrettera (moi, en tout cas) que le rôle du Tchad (divergent dans les deux cas) ne soit pas approfondi. Mais l'auteur en parle quand même (dur d'ignorer cela).

Que dire de plus? Il y a 3 parties inégales. La première parle des opérations militaires proprement dites, sur le terrain. Elle est bien documentée et m'a réellement appris des choses en montrant toutes les connexions entre les groupuscules, les tribus, les chefs de guerre (et à qui ils doivent rendre des comptes). Cela permet de comprendre que les choses sont loin d'être finies. La deuxième partie aborde la question de la politique française. Bien conçue, elle pose le problème et évoque des lendemains qui ne vont pas chanter. Mais il manque pas mal d'informations sur l'origine et sur les tenants et aboutissants des actions et positions politiques françaises. le présupposé est que Nicolas Sarkozy a commis bien des bourdes, mais ce n'est pas documenté. Cela m'a posé quelque problème. La troisième partie est de loin la moins satisfaisante, alors qu'elle devrait apporter les solutions et la vision pour le futur... il s'agit des politiques africaines. Et en plus, la question de la République centrafricaine est très peu traitée, l'auteur se concentrant sur le Tchad. Cette troisième partie est la moins originale aussi, car les sources extérieures sont très nombreuses. On est dans une collation de textes et de sources (ce n'est pas mal en soi, mais cela n'apporte rien de neuf, ou si peu).

Au final je suis resté sur ma faim. Et les quelques pages de conclusions, où l'auteur retrouve sa plume incisive ne m'ont pas comblé. Il m'a manqué des projections, une vision du futur où l'auteur se serait vraiment "mouillé" en nous présentant SA vision des choses.

Bref, une lecture en demi-teinte.