Critique de finitysend

Un homme rétrécit ... une aiguille devient un sabre . Un chat .. une araignée deviennent des ennemis redoutables et surprenants.

Ce texte à un charme fou et on se retrouve plongé dans les années 50 . Avec les standards de beautés , le statut des conjoints (épouse et mari ) , le couple , les loisirs , le scientisme ( ou ce qu'il en reste) , les styles vestimentaires .. etc. ...
Franchement c'est un vrai délice ce petit roman ..
Assez peu de prétentions: le modeste objectif étant de nous plonger dans une course involontaire vers le monde du petit , très petit ...

C'est une réussite absolue du point de vue littéraire, les passages avec le chat ou avec l'araignée ( entre autres ) sont époustouflants et prenants . Un très bon travail sur les échelles et dimensions font que le texte fonctionne bien d'un point de vue romanesque et les personnages sonnent justes .
Il y a un narrateur qui s'exprime souvent et son propos est bien fondu avec le corps du texte.

L'idée assez positive qui ressort du livre , c'est que l'homme reste un homme. Ceci même dans cette « déchéance » qui n'est de fait , qu'une autre " manière" decondition humaine .
Selon l'auteur le propre de l'homme ce n'est pas le rire (sourire) , mais l'intelligence ,qui permet de maîtriser son environnement et de donner du sens à sa vie .

Certains romans de SF ont pris un coup de vieux , un grand nombre restent plaisants à lire .
Mais ,L'homme qui rétrécit , Il n'a pas trop pris de rides , alors que indéniablement , il est très daté.

Ceci à mon humble et misérable avis , car : il amuse , distrait et témoigne valablement sur la nature humaine et aussi sur son époque de rédaction de manière subtile et charmante.