AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Siabelle


«Pour le moment, je ne pense rien du tout. Cette grosseur est apparue en deux ou trois jours, et c'est bien la première fois que je vois une tumeur se développer aussi rapidement. Ensuite, il y a cette impression de mouvement.»

Ce livre est le premier livre, de la saga Manitou. C'est un petit pavé de 222 pages. C'est par lui que sa carrière commence et tout de suite son livre devient connu et apprécié par le public. Quelques semaines plus tard, ils en font même un film avec ce livre. C'est un roman que j'affectionne particulièrement, il me touche droit au coeur pour des raisons personnelles. Je possède ce livre en deux formats : papier et numérique.
Dans le format numérique, on y glisse une entrevue intéressante de l'auteur. J'y apprends qu'il se réfère souvent sur les livres de ‘'Howard Philipp Lovecraft''. Il nomme un roman qui pique ma curiosité : «Le rodeur sur le seuil.» Curieuse je suis, je suis en train de le lire car Masterton détient une obsession sur les seuils dans ses livres. Je fais un clin d'oeil en même temps à mon ami ‘'AlbertHenri'' pour m'avoir mentionné cet auteur que je découvre à présent. Fan, je suis !

Cette saga détient cinq livres :
- Manitou (tome 1)
- La vengeance du Manitou (Tome 2)
- L‘ombre du Manitou (Tome 3)
- du sang pour Manitou (Tome 4)
- Peur Aveugle (Tome 5)



Intriguant, Intense, Alarmant

C'est son premier livre dont on peut s'attendre à ce qui peut avoir des imperfections mais je crois qu'on n'en a pas vraiment tenu compte vu qu'il y a eu un film à son sujet aussitôt le livre sorti.



L'histoire :
Tout commence par une petite tumeur chez une patiente. Elle se prénomme Karen et à cause de sa santé, elle fait constamment des cauchemars, et elle consulte un voyant appelé Harry. Elle pense qui peut l'aider à comprendre ses rêves. «L'Incroyable Harry. Prédit l'avenir. Interprète les présages. Analyse les rêves.» Il est touché par son histoire et il décide de lui venir en aide. Il s'aperçoit que les médecins ne savent pas quoi faire, la tumeur grossit de plus en plus. Ils se rendent compte que des événements surnaturels arrivent et d'un truc étrange chez la patiente. La tumeur semble inopérable comme s'il y avait quelque chose sous la peau. Harry va chercher Singing Rock pour l'aider à trouver des solutions. Est-ce qu'ils vont arriver à temps et sauver la patiente ?



Surnaturel, Humour, Légendes

Pour un premier livre, j'ai pris un immense plaisir à découvrir son univers. Il nous amène au coeur d'un hôpital et il nous transporte aussi chez Harry, le médium. L'histoire se place tout de suite, on n'attend pas pour connaître l'origine du problème. Lorsque des meurtres étranges se manifestent, on voit toujours apparaître le lieutenant Marino qui pose ses questions habituelles. On n'hésite pas à venir en aide à Karen.

Au cours de l'histoire, je reconnais les odeurs familières que j'aime chez Graham Masterton : le froid, la rencontre avec l'esprit. On se questionne sur le navire Hollandais qui revient souvent en rêve. (L'auteur est lui-même Hollandais.) On fait aussi connaissance avec la légende indienne, c'est une force selon moi chez l'auteur. Il souligne aussi l'importance des guérisseurs à l'époque. On aborde aussi le thème du monde des esprits, des morts, des démons autour de Misquanacus, le vieux sorcier indien.

On constate au fil des pages une écriture fluide, une atmosphère inquiétante, il sait mettre un doute dans l'esprit du lecteur. On suit bien le déroulement de l'histoire, l'action n'arrête pas et chaque personnage est là pour aider.
C'est une lecture intéressante, avec un humour agréable, la lecture se lit bien. Je n'ai pas tout retenu des thèmes mais j'ai gardé en mémoire ceux qui m'intéressaient. Je remarque aussi quelques passages qui me font rappeler à «démences» et il fait aussi référence au film «Portergueist».



Pour terminer, c'est un livre qui marque le début de sa carrière. Je ne peux pas dire que c'est son meilleur, mais il se lit facilement. Tu découvres vraiment son monde. Il y a des scènes qui captivent ton attention et tu veux toujours savoir ce qui va arriver. C'est quand même un ‘'essentiel'' pour quiconque qui veut connaître le début de cet auteur talentueux.
Je suis trop curieuse, je suis allée voir si il n'avait pas un extrait du film. Je vous mets un extrait que j'ai trouvé du film ‘'Manitou''. Juste à regarder les images, c'est un peu ce que j'ai imaginé. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement, et il ne cessera jamais de m'étonner. Je lui voue une admiration et un amour sans cesse renouvelé à chaque livre.

https://www.youtube.com/watch?v=ksfj2CrpmjE

Et puis, est-ce que ça ressemble un peu à un film d'horreur des années 1978 ? Pour un premier livre, même si tout n'est pas parfait, c'est quand même bien. Il écrit tellement de livres qu'un lecteur a le choix de choisir et comme chaque auteur il a ses incontournables.

Siabelle
Commenter  J’apprécie          194



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}