Critique de m__personne

Il y a des lectures qui demandent à être digérées avant de pourvoir donner un avis. Cette nuit-là d'Aurélie Massé en fait partie. le sujet évoqué dans le livre est épouvantable, irracontable. Elle l'a pourtant fait avec une grande décence.

J'avoue avoir repéré ce livre dans le masse critique du mois dernier consacré à la littérature jeunesse. La couverture et le titre m'avait intrigué. J'avais postulé mais je n'ai pas été retenu pour ce titre. Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter. Bien m'en a pris.

Les deux premières pages ont tout de suite piqué ma curiosité. le livre s'articule en deux parties avec un moment clé. La première partie pourrait paraître insipide à suivre l'histoire de ces lycéens et on pourrait même s'ennuyer. Surgit le moment clé de l'histoire. Et là plus question de s'ennuyer jusqu'au bout.
La narration qui consiste à passer d'un personnage à l'autre tout au long du livre m'a beaucoup plu. Elle donne un côté dynamique à l'histoire et permet d'installer la psychologie des cinq principaux protagonistes. Les caractères, les sensibilités, les fragilités se dévoilent délicatement au fil de la lecture. J'ai ressenti une amitié sincère et intense. Je suis passé par des sentiments de toute nature. Je me suis senti écoeuré, terrifié, bouleversé, en colère mais aussi attendri, soulagé, stimulé et vivant.

Je remercie Aurélie Massé qui a nourri mon esprit d'un besoin d'affection, d'amour et de partage. J'ai adoré et dévoré ce livre en quelques jours. Il est merveilleux. J'ai tellement été dithyrambique que ma fille adolescente a eu très envie de le lire. Elle l'a également adoré pour autant elle l'a trouvé « dur » en raison du sujet. S'il y a une suite, je suis preneur.

Si vous cherchez un cadeau pour les fêtes pour vos ados ou des adultes (même s'il est étiqueté Littérature Jeunesse), n'hésitez pas à l'offrir, sinon partagez le. Car il le vaut bien !