Critique de amandinepetit

Un texte qui partait pourtant si bien... Dans l'hôpital de la Salpêtrière, la vie quotidienne de femmes internées pour avoir oser penser, agir, pour ne pas avoir correspondu à ce qui était attendu d'elles. Des personnages intéressants, surtout l'intendante sans qui le livre ne pourrait fonctionner. Un récit de femmes, anonymes ou déchues d'identité, seules et abandonnées par leur famille, que pourtant rien ne peut résoudre à la vraie folie. Mais... il manque quelque chose. Ou alors peut-être qu'au contraire, il y a trop. Trop de pointage de doigts envers les hommes, qui sont vus et décrits comme trop méchants, trop imposants, trop là. La société est patriarche, personne ne peut le nier. Mais la littérature, à mon sens, a pour but de faire passer une idée, sans l'imposer. Or, ici, alors même que le narrateur fait part de la manière qu'ont les hommes de soumettre les femmes à leurs idées à eux, le roman fonctionne de la même manière avec son lecteur : il lui dit quoi penser, pointe du doigt tous les comportements d'hommes en montrant à quel point ils sont mauvais, alors que le lecteur est bien capable de le voir seul. Un bon roman, qui se lit bien sans aucune longueur, mais un roman qui cherche à faire penser une chose précise plutôt qu'à faire penser, tout simplement.