Critique de Arthore

C'est toujours avec une vraie curiosité que j'aborde la lecture d'une transposition d'un roman en BD. Pour avoir eu de vrais coups de coeur par exemple avec En attendant Bojangles, Au revoir la haut, ou très récemment avec le bal des folles, il faut reconnaître que certaines adaptations sont superbes.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à emprunter cet album de Véronique Grisseaux d'autant qu'il s'attaquait à ce que l'on peut considérer comme l'un des meilleurs romans de Agnès Martin Lugand.
Disons le tout de suite, la déception fut grande.
Certes l'histoire est fidèle au roman mais il était difficile de s'en écarter tant elle est simple et assez convenue. On retrouve Diane qui ne parvient pas à se remettre de la mort de son mari et de sa fille et Edward, ours mal-léché qui a choisi de vivre isolé en Irlande. La rencontre entre les deux se fait sur fond de querelle de voisinage et leur rapprochement, par l'entremise d'un chien.
Le scénario n'avait rien de compliqué mais il devient ici simpliste. le dessin l'est tout autant et ne parvient pas à nous rendre les personnages sympathiques et l'Irlande attirante.
Dommage….. il y a donc suffisamment de belles adaptations pour passer son chemin!