Critique de ericmielle8

Suite à un quatrième tome décevant de GoT, Martin a composé son cinquième volume, soulevant encore plus de questions que le premier.
Depuis le début, Martin nous a guidés avec une histoire de menace émanant de l'Au-delà du Mur, ce qui est une réalité, mais pas tout à fait précise. Il ne faut pas se laisser tromper par le titre de la série qui suggère que l'enjeu principal est le Trône de Fer, alors qu'en réalité, les intrigues du roman sont bien plus complexes.. Il ne faut pas tenir compte du titre de la série nous montrant que le véritable enjeu des protagonistes est le trône de fer. En réalité, de l'ouvrage I au V (les deux derniers étant apparemment en rédaction, bien que Martin nous tienne en haleine depuis 2015), l'auteur nous balade en nous laissant penser que les figures centrales sont Jon Snow, Sansa, Bran et Arya Stark. Cependant, cette famille éclatée s'avère être un leurre aussi bien dans les trois premiers tomes que dans la série télévisée.
L'histoire se concentre entièrement sur les Targaryen. le coeur de l'intrigue, depuis le début, tourne autour du Prince Rhaegar Targaryen, le déclenchement de la guerre, la Bataille du Trident, ainsi que la passion et le tragique accouchement de Lyanna Stark. Cela est dépeint dans la série télévisée, tandis que le roman de Martin présente cette intrigue d'enlèvement comme un puzzle complexe.
Dans la sixième saison, il est révélé que Jon Snow, qui a grandi chez les Stark, a été dissimulé à Winterfell par Ned Stark pour le protéger de Robert Baratheon, déterminé à exterminer tous les Targaryen. Bran Stark, devenu la Corneille aux Trois Yeux, découvre que Jon est en réalité le fils illégitime de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, né à Dorne. Alors que l'intrigue de la série diverge de celle des romans, où Jon Snow n'est pas Aegon VI et meurt à la fin du cinquième livre sans que Bran Stark, qui peut voir l'avenir, ne l'en informe par l'intermédiaire de son loup, Ghost.
Cette perception peut suggérer que la série adopte une approche simpliste et manque d'innovation. L'archétype de l'orphelin est un motif littéraire ancestral, présent dans les mythes, les contes et même dans la Bible, où Moïse, un enfant israélite, est élevé à la cour égyptienne. Il devient par la suite le libérateur de son peuple face au Pharaon. Dans la série, Jon Snow est souvent comparé à une figure messianique, semblable à Moïse ou à un Christ ressuscité.
Dans les dernières pages du tome III, l'histoire se complexifie avec les morts de Joffrey et Tywin Lannister, suivies par celles de Catelyn Stark, ressuscitée en tant que Lady Stoneheart, et de son fils Robb. le tome IV de "Game of Thrones" écarte temporairement trois personnages principaux, Daenerys Targaryen, Jon Snow et Tyrion Lannister, pour se concentrer sur les soeurs Stark, Sansa et Arya, qui, sous divers pseudonymes, prennent un rôle secondaire. L'attention se porte sur Cersei et Jaime Lannister, offrant des chapitres captivants. Néanmoins, certains segments, notamment ceux concernant Brienne de Tarth, semblent trop longs et peu contributifs à l'intrigue, se terminant par son exécution par Lady Stoneheart. Après son évasion de King's Landing et l'assassinat de Joffrey Lannister, Sansa stagne, soupçonnée avec Tyrion d'avoir empoisonné le roi, un crime imputé à Olenna Tyrell. Cette ambiguïté persiste dans le tome IV, où l'implication d'Olenna est suggérée seulement dans la série télévisée, et demeure floue dans les livres. L'identité du meurtrier de Joffrey reste un mystère. Arya, quant à elle, semble immobile depuis les premiers tomes, alors qu'elle devrait être à Braavos, au temple du dieu aux Mille Visages, pour devenir une assassine. Ce n'est que dans le tome V que son développement en tant que tueuse se concrétise.
Les seuls points positifs du Tome IV se concentrent sur Cersei Lannister. Elle est une reine rebelle qui a mal géré le royaume de King's Landing, dépensant plus qu'elle ne possède. Ses multiples erreurs l'ont conduite à ouvrir les portes du royaume à une secte dirigée par le Grand Moineau, conduisant ainsi son peuple à la famine. Depuis sa rencontre avec une maegi, elle est tourmentée par des rêves étranges lui prédisant la perte de tout ce qu'elle a, ainsi que la mort prématurée de ses enfants, tués par un autre, et le fait qu'une plus jeune et plus belle viendra lui prendre sa couronne. On découvre également que son amour ne se limite pas à son frère Jaime Lannister, mais qu'elle a également été éprise dans sa jeunesse du Prince Rhaegar Targaryen. Cette affection de Cersei pour Rhaegar est mentionnée par son oncle, Kevan Lannister, dans le tome V de GoT, juste avant qu'il ne soit assassiné par Varys. Selon moi, l'arc narratif de Cersei est bien plus développé que ceux de Sansa et Arya Stark, Samwell Tarly (son arc avec l'échange de bébés entre Gilly et Val, la princesse des sauvageons, est source de confusion), Brienne, Sansa, Arya (peu intéressant). Asha, Euron et Victarion Greyjoy auraient pu être plus approfondis si Martin avait écrit son sixième tome (Les Vents de l'Hiver). La série omet ces détails, à l'exception de la captivité de Cersei par le Grand Moineau. Sa vision, qui n'est pas liée à sa mort prédite durant sa jeunesse par une maegi, n'est pas abordée dans la saison VIII.
Dans le Tome V de son roman, Martin introduit de nouveaux personnages, dont le Ser chevalier Jon Connington, alias Griff, et son protégé, le jeune Griff, qui est en réalité Aegon VI (bien que certains le considèrent comme un usurpateur). Né à Dorne au sein de la famille Martell, il serait le fils légitime du prince Rhaegar et d'Elia Martell, reconnu par les témoins lors des noces dorniennes. L'introduction d'Aegon complexifie davantage l'intrigue de Martin. le tome V, presque aussi volumineux que les précédents avec ses 1 200 pages et sa petite police, continue de développer l'histoire d'Aegon VI, le prince héritier de Rhaegar et Elia Martell de Dorne, assassiné par Gregor Clegane, surnommé La Montagne. Ce n'est que dans les chapitres dédiés à Tyrion et dans l'épilogue du tome V que l'on apprend que l'enfant Aegon VI, alias le jeune Griff aux cheveux teints en bleu pour dissimuler son identité, a été échangé contre un autre bébé, fils d'une mère pauvre, par Varys et Illyrio de Pentos.
La véritable protagoniste de l'histoire n'est autre que la jeune reine autoproclamée de Meereen, des cités libres et des sept couronnes : Daenerys Targaryen. Présente ou non, elle est mentionnée dans presque tous les chapitres des cinq tomes. Dans le dernier chapitre du tome V, Martin se concentre sur la jeune reine qui, sans le dire explicitement, semble être enceinte, comme le suggèrent de nombreux indices.
Il est temps que Martin cesse de nous faire languir et conclue ses deux derniers livres. À moins qu'il ne décide d'introduire encore d'autres personnages ? C'est une histoire que j'adore malgré tout, même si elle est l'oeuvre d'un écrivain qui semble incapable de conclure son récit.
Attendons et voyons ce qui se passera