Critique de Dionysos89

Et voilà, douzième tome du Trône de Fer, ou plutôt dernier opus du quatrième tome original (sacrée publication chez J'ai Lu, on y reviendra...) et on ne se lasse toujours pas !

On ne peut pas dire que les tomes 10, 11 et 12 soient les plus passionnants, et pourtant je ne suis pas contre me limiter à Port-Réal avec Cersei, Brienne et Jaime comme personnages principaux, mais l'ensemble est beaucoup moins épique que les épisodes précédents. Malgré cela, ce douzième tome (et dernier pour moi avant un petit moment, car je vais préférer lire les trois prochains tomes d'une traite) relève d'un très haut niveau car puisque l'histoire se ressert sur quelques personnages, certaines situations sont tendues à souhait. À l'inverse, les très rares apparitions d'Arya, de Samwell et des quelques personnages de Dorne font avancer plus rapidement l'histoire qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Par petites touches, l'auteur nous fait comprendre des choses depuis longtemps enfouies dans les méandres du monde qu'il a créé pour nous et c'est toujours magnifique de se rendre compte que tout est calculé. Difficile d'en dire vraiment davantage sans faire de gros spoilers sur ce tome ou sur les précédents...

Je vais donc enchaîner et me permettre un gros coup de gueule envers J'ai Lu et sa publication complètement injustifiable : son horrible division des tomes originaux. Découper en plusieurs tomes une oeuvre comme celle-ci est inqualifiable car elle discrédite le travail de l'auteur à plus d'un titre. Non seulement c'est fait pour nous soutirer toujours plus d'argent (en ces temps de "crise" c'est toujours appréciable...), mais en plus cela coupe l'histoire en des termes toujours injustifiables et cela dénature l'oeuvre en elle-même (par exemple on ne comprend le premier chapitre du tome 10 qu'au dernier chapitre du tome 12 ! Ces trois tomes se doivent d'être ensemble comme prévu par l'auteur). Pour finir, le pire du pire, heureusement que j'ai pris l'habitude de ne plus lire les quatrièmes de couverture de cette maison d'édition, car ils dévoilent toute l'intrigue, toutes les péripéties importantes, et vont même jusqu'à supputer sur la suite faite à chaque tome ! Par exemple, ici, on sait notamment tout ce qui arrive à Cersei et Brienne et on nous donne des pistes pour réfléchir aux tomes 13, 14 et 15 ! Un quatrième de couverture doit donner envie de lire, pas servir de résumé expiatoire ! Inadmissible !

Conclusion : une oeuvre phénoménale avec autant de superlatifs qu'on peut en trouver, mais une édition vraiment remplie de défauts sans nom, pourtant facilement évitables, mais conséquences de choix éditoriaux calculés à dessein.