Critique de Raeghar

Après avoir lu l'intégrale 1 et 2 de cette formidable saga, j'ai décidé de faire une pause, histoire de digérer ces deux pavés forts d'une action permanente et d'un foisonnement toujours plus grand de personnages.
Pourtant, j'ai bien vite repris le chemin de Westeros, curieux de connaître la suite de l'histoire de ces personnages auxquels je me suis attaché (même si George R. R. Martin m'a appris à ne pas trop s'y attacher à l'allure où ils disparaissent…). Curieux, d'autant plus que l'auteur nous laisse toujours sur notre faim au terme de chacun de ses livres.
Encore une fois, je ne peux que louer le talent d'écrivain de l'auteur avec un style fluide mais un vocabulaire et des descriptions travaillées, ce qui n'est pas gagné dans ce genre littéraire. L'un des atouts de l'oeuvre de George R. R. Martin, c'est la multiplication des points de vue, des narrateurs, comme si il était lui-même un zoman qui voyage non pas au travers des corps d'animaux mais dans ceux des Hommes. de plus, ces chapitres sous forme de changement de points de vue ne font que renforcer le suspense que l'auteur impose aux pauvres lecteurs que nous sommes.
Ah le suspense de George R. R. Martin ! Voilà encore un de ses points forts. Sans parler des surprises qu'il réserve aussi bien à nous lecteurs qu'à ses personnages. J'ai beau être rendu à l'intégrale 3, j'ai beau commencé à connaître le style de l'auteur, je suis toujours surpris et chamboulé après chaque retournement de situation. Sans parler des intrigues que l'on peut qualifier de « noueuses » au point de s'y perdre. Au moins, voilà un écrivain qui ne laisse pas le lecteur dénouer trop facilement les secrets de ses livres. Non, il préfère jouer avec son lecteur, le surprendre même lorsque celui-ci croit avoir deviné l'aboutissement de l'intrigue.
La force de cette saga, c'est l'absence de manichéisme. Chaque personnage est plus fouillé qu'ailleurs, ils ne sont pas soit bon, soit mauvais, ce sont des hommes avant tout.
Au risque de me répéter, l'univers de l'auteur est d'une richesse phénoménale. Non seulement avec cette multitude de personnage, multitude qui ne cesse de croître au fil des pages mais aussi des lieux. La carte de Westeros est de plus en plus précise au fil des tomes, avec la découverte par les lecteurs de nouveaux lieux.

Après un deuxième tome où je commençai à me perdre avec tous ces personnages, tous ces mystères et secrets, cette troisième partie de l'intégrale m'a redonné complètement goût à cette saga, qui, nul besoin de mâcher mes mots, est l'une des plus grandes de la Fantasy.