Critique de Walden-88

Le royaume des Sept Couronnes est à feu et à sang. Depuis la mort du roi Robert Baratheon de très nombreux prétendants comptent bien mettre la main sur le Royaume. Avant d'être exécuté, Ned Stark a fait prévenir Stannis Baratheon, le frère De Robert, que les enfants de ce dernier avec la reine Cersei sont illégitimes. En effet, le Lord de Winterfell et Main du Roi découvre comme son prédécesseur Jon Arryn que les enfants du couple royal sont le fruit d'un inceste entre Cersei Lannister et son frère Jaime, ce qui remet complètement en cause l'ordre de succession.

Ainsi le taciturne et redoutable Stannis, accompagnée de la prêtresse rouge, regroupe ses forces à Peyredragon afin de mener une attaque sur Port-Réal et renverser le roi Joffrey. Mais il n'est pas le seul à convoiter ce titre, son plus jeune frère, Renly Baratheon se fait fort d'une armée de dizaines de milliers d'hommes. le seigneur d'Accalmie peut compter sur le soutien des bannerets du Sud mais surtout de la riche maison Tyrell. Les Lannister semblent plus isolés que jamais. Jaimie est toujours captif à Vivesaigues et l'armée de Tywin Lannister monopolisée dans le Nord pour lutter avec difficulté contre le jeune loup, Robb Stark, adoubé par les siens Roi du Nord et qui compte bien venger la mort de son père. C'est dans ce contexte que Tywin décide d'envoyer Tyrion à la Cour pour exercer en tant que Main du Roi à sa place. Il espère que son lutin de fils arrivera à mettre un peu de plomb dans la tête de son prtit-fils Joffrey.

Ce deuxième tome tient toutes ses promesses, il est encore plus dense que le premier et maintenant que l'histoire est en place, il recèle énormément de détails (dîtes vous bien que la moitié des éléments dans ce livre ne sont pas relatés dans la série, soit les scénaristes ont tout bonnement occulté certains passages soit modifié) et c'est hyper intéressant car Martin apporte énormément en clarté et en compréhension de Westeros.
Dans ce tome, les manigances et les traitrises ainsi que les alliances de circonstances pimentent le récit. Les scènes avec Tyrion sont délectables, voir la stratégie qui se met en place pour voir à qui il peut faire confiance. Varys ? LittleFinger ? Maestre Pycelle ? Sa relation complexe avec sa soeur est très intéressante à décrypter même si je trouve que la grosse différence entre le livre et la série c'est que les personnages de George Martin sont plus profonds et nuancés. Malgré le trouble qui règne dans le Royaume, on n'en oublie pas Daenerys qui commence à faire parler d'elle de l'autre côté du détroit, elle possède désormais 3 dragons et même si son Khalassar ne compte plus beaucoup de monde, elle reste plus que jamais résolue à reprendre le Trône de Fer. Pour cela elle doit s'aventurer dans la mythique cité de Qarth dont les pièges et les faux semblants sont nombreux.
Jon de son côté continue son apprentissage dans la Garde de Nuit et même si les évènements tragiques liés à sa famille ne le laissent pas insensible, il doit honorer son serment. Il se rend avec 300 frères de la Garde sous le commandement de Lord Momont de l'autre côté du Mur à la recherche de Mance Rayder et de son armée de sauvageon. Très vite, ils se rendent compte que tous les villages des sauvageons sont désertés et que le grand hiver approche...