Critique de pat88

C'est plusieurs années après sa sortie que je me suis enfin lancée dans le premier tome de Game of Thrones. Et quelques mois plus tard me voici au bout du deuxième : Clash of Kings!
Après tout pourquoi se presser, car il semble que l'hiver sera arrivé bien avant le sixième tome tant attendu. :D
Ceci est une édition dite intégrale qui regroupe trois livres en un résultant en un épais volume, ce que je préfère personnellement, mais si vous préférez il existe une édition séparant Clash of Kings en trois tomes.

Comme le titre l'indique, ce deuxième volume se concentre sur les différents camps adverses et potentiels candidats qui revendiquent tous le droit à la couronne.
Si le précédent écrit était un peu plus centré sur Ned Stark, celui-ci évolue beaucoup autour de Tyrion, car une bonne partie de l'intrigue se déroule à Port-Réal avec ses conspirations et ses manigances habituelles.

George R. R. Martin utilise un système de narration où chaque chapitre équivaut à un personnage et à son point de vue nous permettant d'évaluer une situation sous différents angles et de déceler leurs pensées les plus intimes. Cela permet également de varier et d'éviter de se lasser d'un lieu ou d'un protagoniste.

Ainsi, on y retrouve quasiment tous les narrateurs du premier tome ainsi que quelques nouveaux avec Theon Greyjoy et Davos Mervault.
Avec Tyrion et Sansa, on est plongé dans les intrigues de Port-Real alors que pas si loin, Arya nous entraîne dans ses péripéties sur la route. Pour les prétendants au trône, on suit l'avancée de Robb et ses vassaux du nord par le biais de Catelyn et celle de Stannis à travers les yeux de Davos.
Dans le Nord, on retrouve Bran et ses rêves mystérieux à Winterfell et plus loin encore Jon parcourt avec nous un monde inconnu au-delà du Mur. Pour finir, Daenerys traverse un désert à l'autre bout du monde dans l'espoir de sauver son peuple et reconquérir le trône.

Pour ceux qui ont aimé l'univers retranscrit sur grand écran, je conseille vraiment de se lancer dans les livres tellement plus riches et détaillés.
Si la série nous offre une belle reproduction visuelle et un bon jeu d'acteurs, elle avance trop vite à mon goût dans l'intrigue.
Certains passages essentiels sont survolés alors que d'autres plus dispensables sont répétés inutilement comme les scènes entre Robb et Talisa ou du côté de Daenerys, certains moments vides juste là pour lui donner du temps à l'écran.
De plus, la série prend des directions scénaristiques différentes à partir de ce volume et plus encore par la suite. Ainsi, c'est presque l'occasion de redécouvrir l'histoire ainsi que les personnages qui pour certains n'ont pas exactement la même personnalité ou y rencontrent un autre destin.

Les livres de Game of Thrones peuvent faire peur par leur longueur, mais si on est happé dans leur univers et qu'on ne redoute pas d'être confronté à une imposante galerie d'individus, la lecture en vaut largement la peine.
Les nombreux personnages secondaires gravitant autour des narrateurs sont tout aussi travaillés et sans aucun manichéisme, car ils portent tous en eux une part de bon et de mauvais à différents degrés.

Dans ce second tome, l'aventure avance lentement, mais sûrement. Les opposants s'observent et attendant un faux pas dans une situation longtemps stagnante jusqu'à se débloquer petit à petit et trouver une pleine consécration et une bataille navale prenante dans la dernière partie.
Seuls les passages de Daenerys me laissent un peu de marbre, son intrigue peinant à avancer pour le moment même si elle prend de plus en plus ses marques pour devenir la future Mère des Dragons. Peut-être est-ce aussi dû au fait que je ne suis pas une grande admiratrice du personnage même si je trouve qu'elle suit une évolution intéressante depuis le début de l'histoire.

J'ai entendu des avis négatifs sur la traduction, mais je la trouve très bonne avec un vocabulaire riche et de belles formules.
J'adhère juste un peu moins à l'interprétation de langage un peu paysan du style " 'vec des bras com' t'as, 't'-êt sauras t'servir d'ça" parfois difficile à comprendre et suis toujours perplexe lorsque les noms sont francisés comme Brienne de Tarth (simplement modifié en Brienne de Torth en français!) ou Ygritte en Ygrid pour ne citer qu'elles.
J'imagine que c'est aussi pour faciliter l'immersion si on ne parle pas anglais, car la traduction de Storm's End en Accalmie prend tout son sens de même qu'on saisit que Port Real pour King's Landing est une importante location maritime.
Cela reste une préférence personnelle, car je préfère connaître les noms originaux même si Accalmie ou Port-Réal sonnent très poétiques (Vivesaigues un peu moins à mes oreilles😊).

La preuve que ce livre m'a fait passer une bonne lecture est que je n'ai pas peiné à aller au bout de ces 960 pages et que je ne redoute pas le tome suivant qui sera tout aussi long!
Cette saga vaut vraiment la peine pour le travail incroyable accordé à la construction du monde et à ses nombreux personnages, à sa structure narrative originale par point de vue ainsi que par son intrigue et ses rebondissements. Qui siégera finalement sur le trône?