Critique de Amindara

Décidemment, c'est quand je lis des oeuvres aussi magistrales que le trône de fer et que je vois le temps qu'il me faut pour terminer un tome que je vois à quel point je n'ai vraiment pas le temps de lire ces derniers temps. Quatre mois, c'est le temps qu'il m'a fallu pour venir à bout des quelques 960 pages que compte cette deuxième intégrale. C'est marrant, j'avoue avoir eu l'impression de mettre plus de temps que ça, du coup, je suis agréablement surprise ! Mais bon, ça fait quand même 4 mois ! Quand mon meilleur ami me nargue parce qu'il a recommencé à les lire le mois dernier et qu'il en est déjà à la moitié de l'intégrale 5 !

Pourtant, cette histoire à tout pour me plaire. Un soupçon de fantastique, des personnages passionnants qui évoluent dans un univers qui est tout aussi intéressant qu'on ne saurait situer temporellement parlant mais qui ressemble à notre Moyen-Age (avec des différences tout de même). Oui, vraiment, cette histoire est passionnante, captivante. C'est donc bien le temps qui me fait cruellement défaut. Malheureusement.

Dans cette intégrale 2, j'ai retrouvé avec plaisir des personnages que j'avais appris à aimer. Ma préférée restant Daenerys je crois. Encore que j'ai un faible pour Jon également, mais je pense que la faute en incombe à Kit Harrington, parce que oui, je suis également une très grande fan de la série. Et puis, Tyrion a également quelque chose qui me touche. Bon, ok, j'avoue, je suis attachée à tous les personnages, même si j'en hais certains. J'ai également retrouvé un univers que j'apprécie énormément. Je pourrais sans difficulté comparer cette oeuvre au Seigneur des Anneaux (même si les deux ne sont pas comparables, j'en conviens) par l'engouement qu'ils me donnent, l'un et l'autre, pour les univers qu'ils décrivent.

Je dois vous préciser tout de même qu'ayant vu la série, les faits racontés dans cette intégrale 2 ne me sont pas inconnus, mais qu'à cela ne tienne, je les redécouvre sous un jour nouveau. Et puis, bien sûr, il y a quelques modifications, la série reste une adaptation et il est évidemment impossible de coller à la lettre à un livre aussi riche et dense que le Trône de Fer.

Concernant l'écriture de George R. R. Martin, je n'ai rien à redire. Personnellement, j'ai trouvé qu'il avait son style à lui, avec cette formulation de phrase qui semble un peu, ancienne parfois. Pour le coup, ça colle bien à l'idée de récit des temps lointains. Et puis, c'est fluide, ça se lit tout seul ! J'ai juste un peu plus de mal avec cette façon qu'il a de faire parler les « petites » gens. En zappant des lettres ou des syllabes. Il me faut parfois relire les répliques plusieurs fois pour bien les comprendre. Mais ça fait partie du charme du roman aussi quelque part. Donc non, vraiment rien à redire. Ca se lit très bien à mon goût.

Je ne peux que vous le recommander, évidemment !