Critique de Derwijes

L'adaptation télévisuelle de la saga de G.R.R. Martin l'a fait connaître auprès du grand public, aucun doute là-dessus.
Maintenant, imaginons le téléspectateur moyen. Il aime beaucoup la série, mais n'avait jamais entendu parler de la saga du Trône de Fer auparavant. Entre deux saisons, il a bien envie de rester en Westeros, et se décide à sauter le pas et à lire les livres dont sont adaptés sa série bien-aimée.

Le voilà donc qui se rend là où il acquiert ses livres habituellement, rayon fantasy et SF. Là, désastre ! Il tombe sur une pléthore de livres de G.R.R. Martin. Que prendre ? Comment être sûr que c'est bien le premier tome ? Et la suite ? A ces hésitations vient répondre une grosse brique faite de pages, la première d'entre elles faisant fièrement figurer Sean Bean en Ned Stark. Ô joie ! Enfin un visage connu ! Notre fan -car on peut être fan sans avoir lu les livres- se précipite dessus, le soulève, le soupèse, et lit sur la tranche: "Le Trône de Fer, Intégrale 1". Hum...Et pourquoi pas, après tout ? Sûr, le livre n'est pas donné, mais on pour son argent. Il y a de quoi lire jusqu'à la prochaine saison, avec un livre aussi imposant ! Et, cerise sur le gâteau, il couvre toute la saison 1.

Chez lui, le fan s'empresse d'ouvrir le livre. Déjà, premier choc: le niveau de langue est assez élevé. Il ne s'attendait non plus à une dissertation de lycéen, mais le style et la qualité de la traduction surprennent. du G.R.R. Martin, ça ne se lit pas rapidement. Il faut parfois relire plusieurs fois certains passages pour bien saisir certains détails, certaines descriptions, certaines actions. Heureusement, le fan a encore les images de la série en tête. Et il a de la chance, car la première saison est encore relativement fidèle au matériel d'origine. Evidemment, les personnages décrits ne ressemblent pas comme deux gouttes d'eau aux acteurs de la série, et parfois certains moments différent du livre à l'écran. Mais dans l'ensemble, tout est là. C'est comme visiter un lieu que l'on n'a alors exploré que par des prospectus publicitaires ou des vidéos informatives. On retrouve les grandes lignes, mais on découvre de nouveaux détails qui rendent l'expérience encore plus intéressantes, plus immersives.

Pas mal de temps après, le fan clôt le livre,satisfait, et un peu fourbu. Il n'a pas lu cette intégrale du jour au lendemain, mais il a été si rapidement pris dans l'histoire qui l'a fini bien plus vite qu'il ne le prévoyait. Il est un peu fourbu, mais satisfait, comme après une longue randonnée. Ou non, plutôt comme après un bon repas de fête. Il n'en aura pas tous les jours, mais qu'est-ce qu'il s'est régalé ! Il n'y avait que du bon là-dedans, même si parfois, ça faisait beaucoup. Il a bien essayé de respirer entre deux plats, mais c'était tellement bon qu'il ne parvenait plus à s'arrêter ! Mais maintenant qu'il a fini, il en a assez pour le moment. Une petite voix dans sa tête lui dit qu'il devrait se faire un autre repas comme ça, un de ces jours. Plus tard, quand la prochaine saison aura été diffusée...En attendant, il va poser ce livre sur son étagère. Peut-être le relira t-il un jour, mais plus sûrement qu'il l'entamera de nouveau mais ne parviendra pas à le lire une seconde fois. Qu'est-ce que c'était bon, en tout cas...Le goût lui restera longtemps sur les lèvres...