Critique de Laury-Anne

Au moment de devoir résumer, je suis bien embêtée. Alors il y a des clans, plus ou moins liés par des alliances, un roi qui en a détrôné un autre (ce qui explique le très léger mécontentement des enfants du premier), un Mur à garder derrière lequel se cachent des mystères irrésolus, un été qui se termine et un hiver qui s'annonce extrêmement long qui arrive (le célèbre Winter is coming qu'on entend partout).

J'avais bien sûr pas mal d'idées reçues sur ce titre, au vu bien sûr de son succès (en livre comme pour la série). Alors les voici :

- On m'avait dit Tu verras c'est génial.

- On m'avait dit Tu vas confondre les 3/4 des personnages, mais c'est pas grave.

- On m'avait dit On meurt rarement de vieillesse dans Game of Throne.

Alors prenons point par point.

Effectivement, si vous arrivez à passer le cap de la vingtaine dans GOT, vous pouvez vous estimer heureux.

Effectivement, avec leur manie d'appeler les enfants comme leur grand-père/oncle/voisin ou que sais-je encore, c'est un peu compliqué. Et puis il vous rajoute des personnages à droite à gauche toutes les 10 pages. Tiens, on ne les a pas assez perdus, allez hop ! un nouveau clan, celui du grand-oncle du petit-fils de… Et puis par-dessus ça, histoire de compliquer un peu la chose, faisons coucher ensemble un frère et sa soeur, histoire d'embrouiller un peu la descendance…

Le dernier point enfin, c'est là où ça va faire mal. Je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être que c'est dû au fait de lire deux tomes d'affilée, peut-être parce que je sais qu'on n'en est qu'au début, et qu'il faut planter le décor, installer les personnages… J'ai trouvé que c'était extrêmement fouilli, pour l'instant je n'arrive pas à voir la cohérence, il y a beaucoup trop d'histoires qui partent dans tous les sens.

Néanmoins, il y a quand même des éléments qui m'ont plu ; certains personnages par exemple, comme Tyrion le nain ou Littlefinger, qui sont deux horribles crapules sans foi ni loi mais qui donnent du peps à l'ensemble. Ensuite, c'est une excellente peinture des pires tares de l'espère humaine : trahison, mensonge, folie, grandiloquence, violence et bien d'autres se disputent la première place.

Je ne suis pas sûre de lire la suite, dans l'immédiat certainement pas, ça au moins c'est clair !
Lien : http://therewillbebooks.word..