AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elby


Elby
05 février 2024
Ah, j'ai retrouvé ma critique faite en 2012, soit lorsque la série démarrait et qu'on n'était pas encore les fans acharnés que nous sommes depuis...
Elle m'a fait rire, dans toute sa justesse de mes sentiments de l'époque, et toute sa simplicité.
C'est cadeau, amis Babeliotes !

Le Trône de Fer, c'est une saga qui nous plonge avec tant de poésie, d'images, d'habileté dans un monde tantôt brutal, froid, inhospitalier, tantôt intrigant, brulant, hostile.

Au menu, d'ancestrales batailles qui forgent le présent ; des mises à mort INJUSTES ET CRUELLES !!! ; de la politique impériale où l'étiquette et l'honneur se disputent l'espionnage et la réorganisation de royaume ; une myriade de personnages qui tentent de se faire un nom, de se venger, d'obtenir justice, ou tout simplement de survivre dans un univers affreusement fantasmagorique ; et toi, Ô Hôte Lecteur, qui essaie de mettre un visage sur le nom et de te démêler les pinceaux entre les Lions, les Andouillers, les Loups et autres Truites...
Parce que oui, on dépasse la vingtaine de personnages nommément nommés qui pourraient éventuellement être importants par la suite, et donc, pas facile facile de s'y retrouver... (Problème personnel) (Et je ne parle des morts qu'il faut venger !...)
.
Mis à part ce détail, l'écriture nous porte loin à l'intérieur des terres, on pourrait presque se faire bronzer sous la chaleur suffocante du désert du Khal, on sent le vent délicatement suave de la Mer Dothrak, nos doigts se gèlent lorsque nous sommes à Winterfell, et notre sang se glace au Mur.
Quant à la grandeur ! la grandeur qui semble être le maître mot de la bête ; grandeur des hommes (de certains. Ya toujours des fouines que je hais, je hais et que je voudrais voir morts dans d'atroces souffrances!), grandeur des lieux, grandeur du pouvoir, ou des pouvoirs à venir...
C'est tout simplement beau.
Je n'ai pas d'autres mots.
Il faut le voir pour le croire.

Et puis on m'avait prévenue que ceci promettait une véritable hécatombe, et j'ai tenu le coup, j'ai tenu bon jusque la moitié du tome à peu près : "Elby, je me suis dis, pas de personnage préféré, tu n'as pas le droit d'infliger ça, pas après tout ce que tu as vécu!"
Et puis j'ai craqué.
En Daenerys la Princesse Dragon, je fonde tous mes espoirs. C'est dit, c'est officiel. Je lui offre le Trône, l'armée, le pouvoir et l'amour du peuple, sa crainte aussi, et la vie éternelle.
Oui.
Même pas peur.
Ah oui, et puis j'aime aussi beaucoup Jon le bâtard, parce que son côté obscur m'intrigue.
.
Voilà, en attendant qu'ils meurent injustement et que même tout le monde s'en fout, je te souhaite bonne lecture, Charmant Hôte, que tu admires ou non la fantasy, parce que ceci Ô Adoré, ceci est la crème de la crème dorée de l'Écriture, ceci est le caviar de la Littérature, ceci est la langouste perdue des mers divines des Belles Lettres, ceci est l'Olympe Vénérée de l'Art de la Plume, alors cours, cours Mortel, avant que la Faucheuse te ratiboise, te tonde, te coupe ta tête pleine de futiles frivolités !!! et admire, pleure, et désespère.
Commenter  J’apprécie          159



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}