Critique de Jeannot45

A l'instar d'Harry Potter, j'ai vu la série « Game of Thrones » avant de lire les livres. Erreur !!! me direz-vous ? En premier lieu, je ne savais pas que la série était une adaptation. Ensuite, durant le confinement, un ami m'a prêté sa série de DVD. Enfin, j'ai trouvé l'intégrale à la Bibliothèque…
Alors, toujours une erreur ?...
A mon humble avis, eh bien non. Parce qu'aux vues de la richesse des personnages et même si le visionnage de la série endigue un peu mon imaginaire, je peux mettre un visage sur chaque personnage.

L'intégrale 1 ouvre le ban d'une série de 5 volumes qui retracent l'histoire des Sept Couronnes. Dès les premières pages, on se retrouve vite dans le vif du sujet : l'hiver arrive et avec lui toutes les légendes que se racontent le peuple.
Est-ce la raison pour laquelle les esprits s'échauffent ?
A la « mort » du roi Robert Barathéon, Joffrey, Prince Héritier monte sur le trône. Mais celui-ci est convoité par plusieurs autres familles.
Les Lannister dont Cersei, épouse du roi défunt est une dangereuse intrigante.
Stannis Baratheon, le frère du Roi défunt qui devrait selon Eddard Stark, la Main du Roi, devrait être l'héritier de la Couronne.
Les Targaryen, sur le trône avant la guerre du Trident où Aerys a été tué par Jaime Lannister. Daenerys, dernière fille Targaryen, se prépare à récupérer une place qui « lui est due ».
La lutte est âpre et tous les coups sont permis.
Et, en arrière-plan, il y a le Mur où un énorme danger menace !!!...

Une histoire très fouillée avec beaucoup de personnages et dans laquelle l'âme humaine est mise à nue à chaque page comme dans un kaléidoscope où l'image change à chaque mouvement. Ici, l'Amour, là l'Amitié ou la Fraternité, ailleurs la Fidélité ou pire la traitrise, la fourberie.
Loin de m'ennuyer, 786 pages ça reste quand même un beau pavé, ce livre m'a emporté. La construction des chapitres faisant référence, à chaque fois, à un personnage m'a facilité la déambulation au sein de l'intrigue qui ne cesse de se corser. Les descriptions, très soignées, créent les ambiances et donnent vie au texte. le monde de la Fantasy se déroule peu à peu sous nos yeux : légendes, dragons, voyance…
Même si vous avez vu la série, laissez vous tenter … LISEZ l'histoire du Trône de Fer.