Critique de ericmielle8

LE TRÔNE DE FER , L'INTEGRALE TOME 1.(Paru en 1996/97).
Auteur original: George R.R. Martin.
Texte et traducteur français: Jean Sola

-« L'hiver approche… »

C'est la devise des STARK, une famille appartenant aux Sept Couronnes. Dans la version originale, George R R. Martin écrivit Game Of Thrones en 15 parties, dans la version française, l'intégrale contient pour l'instant 5 tomes dans une Édition de J'ai Lu par un auteur historien français, Jean Sola dont j'apprécie son écriture en utilisant celle proche du Moyen-Âge.
Pour certain disent que cette tradition est assez complexe par rapport à une écriture de Martin plus légère, simple et se rapprochant du modernisme. Chacun aura certainement un traducteur français qui traduit le mieux le texte intégral de Game of Thrones.
Le premier tome (photo) est divisé en deux parties : La première, est la présentation des quatre familles les plus important de GOT (Les Maisons Stark, Targaryen, Barathéon et Lannister), mais deux surpassent les autres, une représentante l'hiver (Loup-Garou), et tandis que l'autre représentant l'été, le chaud (Dragon).
Ne vous attendez pas à voir un énième livre Fantastique usuel, Martin ne fait pas dans la dentelle, personne est épargné, même les enfants sont victimes de violence et de massacre.
Game of Thônes à un avantage par rapport aux vrais livres Fantastique ; il mélange le monde imaginaire et le réalisme, ici pas de quartier (un des personnages principaux passe de trépas sous les yeux de ses deux filles). Au fait, si on comprend l'histoire de ce récit à partir de la deuxième partie, le Donjon Rouge, ce personnage est un Magufin (un prétexte sans importance) pour avancer une intrigue politique et sociale. Après sa mort, Edda décapité devant la place principale d'une foule de Westeros en effervescence voulait la tête d'un coupable. Ce personnage si important au départ, s'efface vers la fin du premier tome.
Le premier Tome installe l'univers de Game of Thrones : nom de la série, et non du bouquin. Car le titre du livre original est The Song of Ice and Fire, rebaptisée par le consentement après le succès de la Série A Game of Thrones. Dans le premier tome Louange de la Glace et du Feu ce distinct deux maisons celle représentant le Nord (Les Stark), puis celle plus au Sud (Les Targaryen) d'où le titre original.
L'intrigue de Game of Thrones n'a pas seulement pour enjeu le Trône comme celle de la série, mais, elle va encore plus loin ; elle mélange plusieurs attraits dignes de raisons sociopolitiques, géopolitique, de guerre, de sexe (sans être pornographie, mais quelques détails explicites), d'homosexualité, d'inceste, de meurtre fraticide…
Martin disait dans plusieurs interviews qui s'étaient inspirées des Rois Maudits, chef-d'oeuvre littéraire de Maurice Druont.

Les chapitres du Premier Tom se divisent en huit personnages principaux, Bran Stark (troisième personnage préféré), Catelyn (Tully) Stark, Daenerys Targaryen (mon personnage préféré), Tyrion Lannister (second personnage préféré), Jon Snow, Sansa Stark, Arya Stark (mon quatrième personnage préféré), et Edda Stark (disparaît vers la fin du premier tome), tous sont vus à travers leur chapitre sur d'autres personnages apparaissent de leur côté. Les intrigues ou chapitres intéressant sont ceux de Edda Stark (du moin les premiers, jusqu'à la découverte du lien entre les jumeaux Lannister), Tyrion Lannister (un nain difforme, rejeté par son père et sa soeur Circei, intelligente, cultivée et fin praticien), Daenery Targaryen (une jeune princesse exilée, violée, battue par son frère, mais s'imposaient au fur et à mesure du premier tome, de gamine jusqu'à devenir une femme, c'est le personnage qui évolue et progresse dans ce premier tome) Les autres chapitres sont un peu rébarbatifs.

Ce premier tome n'est ni mauvais, ni bon, quelques personnages comme Edda Stark servent comme prétexte pour mettre en place l'arrivée dans le prochain tome (Clash of Kings) d'autres personnages et la disparition d'une intrigue secondaire pour simplement préparer la venue et l'ascension de Daenerys Targaryen, Stannis Barathéon (le plus intelligent des frères), et Jon Snow du côté de l'élévation et du libérateur des Sauvageons.
Après la mort de Edda (Ned) Stark, l'un des personnages fondamentaux la vie continue à Westeros, l'hiver est long, trop long…

Deuxième Tome À Suivre…