AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PascalOlivier


Avec ses 785 pages, le Trône de Fer, la 1ere intégrale, peut faire peur par son côté massif. Cela va t-il être digeste ? On entre sur la pointe des pieds à l'aide d'un prélude sombre et glacial à souhait qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance…

La première surprise de cet ouvrage vient de son découpage; en effet, chaque chapitre est consacré au point de vue d'un personnage, offrant ainsi au lecteur une approche assez déconcertante au début mais qui se révèle au final diablement enthousiasmante ! Quel plaisir de retrouver Bran, Catelyn, Eddard, Jon, Tyrion, Daenerys, Arya et Sansa au prémisse de cette aventure extraordinaire. On navigue ainsi au gré des péripéties qu'affrontent chaque personnage en regrettant à chaque fin de chapitre de le quitter même momentanément, pour aussitôt être passionnément emporté par un nouveau point de vue, et ainsi de suite…

La deuxième surprise vient de la très grande qualité littéraire de l'écriture de George R.R Martin. Il faut bien avouer, que comme tout genre littéraire bien codifié (polar, SF, fantastique…) on se fait des idées préconçues , on nourrit des clichés sur la prétendue faiblesse stylistique de quantité d'écrivains pour peu d'élus, Même si le travail des traducteurs altère forcément l'oeuvre originale, force est de constater que George R.R Martin s'applique à créer des ambiances, à nous faire ressentir les tourments psychologiques qui tempêtent sous le crâne des protagonistes, et surtout habille son récit d'un vocabulaire très riche qui nous immerge encore plus dans ce monde médiéval et fantastique. On sent bien que l'auteur a vraiment travaillé son texte avant de l'offrir aux lecteurs du monde entier. A la fois brutale et poétique, l'écriture de George R.R Martin prend tout son temps pour nous faire découvrir les visages et les paysages qui ne quitteront plus jamais notre esprit.

Game of Thrones est un roman dense qui multiplie des personnalités complexes noyées dans des enjeux aux proportions gigantesques. le tout donne une fresque sublime, épique, qui ne donne qu'une envie, prolonger cet immense plaisir de lecture en lisant la suite !

Lien : https://murmuredelombre.word..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}