Critique de Cer45Rt

Nous avons avec "Le Trône de Fer", la série de fantasy qui est probablement avec "Harry Potter", la plus importante des deux premières décennies du XXIème siècle, de par son impact culturel.
Et il n'est pas impossible qu'à la fin du siècle, on réalise qu'aucune ( ou presque ) série de textes n'ait exercé autant d'influence sur la fantasy.
Une bonne raison pour lire ce texte qui promet d'être la plus grande source d'inspiration de bon nombre d'auteurs de fantasy, genre qui, qui plus est, est probablement le seul genre de la littérature actuelle, dans lequel existe une certaine capacité des auteurs à se réinventer et donc, l'un des genres les plus intéressants, en matière de littérature contemporaine…
Le paradoxe de la fantasy, c'est qu'il y a à la fois les auteurs qui inventent le plus ( et je ne parle là aucunement de l'univers ), qui créent le plus et ceux qui créent le moins ; et George R.R. Martin se place dans la première catégorie, avec cet univers très original.
Après la fantasy jeunesse à la J.K. Rowling, on change bien de style… Nous avons là un univers violent ( on en a quand même tiré une série télévisée où 205 personnages sur 398 meurent au cours des sept premières saisons, ce n'est pas anodin… ), médiéval, où l'ambiguïté règne, où on ne sait où sont bien et mal, un monde clairement pas jeunesse ( il est d'ailleurs étonnant de constater que c'est à peu près au même moment que les premiers tomes respectifs du "Trône de Fer" et d'"Harry Potter" ont commencé à paraître… ).
La grande originalité de George R.R. Martin tient à avoir abordé discrètement des thématiques philosophiques fort profondes ( le pouvoir et la nature humaine me paraissent être des thématiques récurrentes de la série… ) les plus sérieuses et les plus profondes, dans un univers violent, a priori plutôt "gore", tout cela en faisant un roman d'aventures palpitant, plein de rebondissements.
Il a croisé les genres avec tant de brio que presque personne ne semble s'en être rendu compte.
Bref, ce premier tome de l'intégrale du "Trône de Fer" est un livre unique, absolument unique en fantasy : on en refera pas de pareil.
Excellent !...