Critique de Colibrille

Bon, le trône de fer, tout le monde connaît. Surtout depuis le succès éclatant de la série... Est-il bien nécessaire d'ajouter une énième chronique aux centaines d'autres? Eh bien oui, ne serait-ce que pour dire, enfin : ben moi j'ai lu le livre !! Car il faut reconnaître que cette première intégrale tient plus du pavé que du livre de poche !

Jusqu'à aujourd'hui, je ne voulais pas regarder l'adaptation télévisée, tout simplement parce que je tenais à découvrir l'oeuvre originale avant. Je n'avais même jamais lu le moindre résumé. J'ai donc débuté cette intégrale sans idées préconçues, mais avec certaines attentes tout de même, vu l'engouement suscité par cette série ! Or, je suis très partagée suite à cette lecture.

J'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans l'histoire. Pour être honnête, j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'originalité et de clarté. On ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir, quel est l'axe principal du roman. On assiste seulement à une succession de querelles familiales et de complots entre clans, qui deviennent parfois ennuyeux tant ils s'étendent, s'enlisent.
Qui plus est, j'ai regretté l'absence de fantastique. J'avais beau tout ignorer de la série, je savais néanmoins qu'elle s'inscrivait dans le genre de la Fantasy. Or, rien dans cette intégrale ne porte la marque du fantastique, si ce n'est la naissance des dragons survenant à la toute fin.
La multitude de personnages ne facilite évidemment pas notre compréhension de l'ensemble. Pendant quelques centaines de pages, j'ai multiplié les allers-retours pour vérifier l'identité des personnages sur la page de présentation située au tout début du roman.

Pour conclure, je pense que je ne lirais probablement pas la suite car je n'ai pas adhéré à l''écriture de l'auteur, pas plus qu'à l'intrigue qu'il met en place et à son univers, trop violent à mon goût (batailles sanglantes, scènes de viols, tortures d'hommes comme d'animaux etc.) Je regarderai probablement la première saison de la série, histoire de comparer et je verrais ensuite si je poursuis ou non la découverte de cette série.