Critique de Lutin82

Quatre nouvelles sont au sommaire : Dragon de Glace, Les Contrées perdues, L'Homme Poire, Portrait de famille.

La première, Dragon de Glace, relate la complicité entre une jeune fille réservée et un fabuleux dragon de glace, source d'effroi pour les habitants de son village. Cette relation privilégiée pour cette orpheline de mère réchauffera son âme durant ces jeunes années jusqu'à ce que la guerre arrive aux portes de sa maison.

Ce texte est empli de magie et de poésie. J'ai apprécié la faculté de GRR Martin à décrire avec finesse la puissance d'angoisse et d'émerveillement de la jeune fille, capacités qui s'estompent avec la maturité tout comme sa relation avec le dragon de glace. Touchant, agréable, il parle au coeur du lutin enfoui en moi.

Les Contrées Perdues est un récit classique en forme de conte. Aelys la grise est capable d'accéder à tous les désirs – contre monnaie sonnante et trébuchante – mais souvent c'est des regrets que le commanditaire éprouve une fois sa commande réalisée ou honorée.

La Reine demande une faveur ainsi que son preux chevalier. Pour satisfaire la couronne, notre magicienne s'aventure dans les Contrées Perdues avec un guide spécial…

Une fois, encore, un joli récit empreint de mélancolie. le déroulé du récit ne laisse pas beaucoup de place à la surprise. Cette prévisibilité est toutefois compensée par une belle plume et une chute savamment préparée. J'ai beaucoup apprécié mon séjour dans Les Contrées Perdues.

L'Homme-Poire joue une partition totalement différente. Deux jeunes femmes, colocataires, emménagent dans un nouvel appartement. Or, la copropriété abrite un homme très étrange. Peu communicatif, puant et repoussant, il a le physique d'une poire, d'où son surnom en référence au fruit. S'engage alors un rapport de fascination-répulsion entre une des deux jeunes femmes et l'homme poire.

Prix Bram Stoker en 1987. GGR Martin est habile car nous sentons bien qu'il y a anguille sous roche, l'auteur ne le cache pas. Nous sentons de la même façon que la jeune femme va se faire avoir, c'est inéluctable. Et pourtant nous finissons par être surpris et dégoûté.

Cependant, je n'ai pas aimé cette histoire. C'est typiquement le fantastique que je ne digère pas. Ce n'est pas une mauvaise histoire, c'est juste que cela n'est pas fait pour moi.

Portrait de famille, Prix Nebula 1985. Résumer le récit donnerait trop d'informations aux futurs lecteurs, c'est un texte qu'il faut découvrir de bout en bout. GGR Martin aborde les relations particulières unissant un auteur et ses personnages. le lecteur se demandera si certains de ses collègues n'aiment pas (avec une grosse implication affective) davantage leurs créations/créatures que des proches à l'issue de la nouvelle.

C'est un texte très réussi qui flirte avec le malsain, sans franchir la limite. Portait de famille est tout autant une nouvelle qui prend les tripes, qu'un texte poussant à la réflexion. J'ai certes préféré la féérie proposée dans Dragon de Glace, mais ce récit mérite amplement le détour.

Globalement, les textes sont très bons et démontrent l'étendue du talent de Martin (ou son savoir-faire, ou les deux – au choix). le tout bénéficie d'une traduction fluide et agréable; j'ai surtout remarqué la première qui a conservé la fraîcheur ( 😉 ) et la magie qui sied parfaitement à son texte.

Bien plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...