Critique de Laurapassage

Acheté à sa sortie pour l'anniversaire spécial Game of Thrones de Zhom, je 'n'avais pas encore eu l'occasion de lire Dragon de glace de George R.R. Martin et illustré par Luis Royo. C'est maintenant chose faite.

"De toutes les saisons, Adara préférait l'hiver car, lorsque le froid envahissait le monde, le dragon de glace surgissait."

Dès que j'ai entendu parler de Dragon de glace, j'ai été très intriguée par ce conte issu de l'univers de Game of Thrones et magnifiquement illustré. Adara, le très jeune héroïne que nous suivons dans ce livre, est une fille d'hiver, née lors d'un grand froid et gelée de peau. Elle va se lier avec un dragon de glace, une espèce rare (disparue ?) normalement indomptable à cause du froid qu'il dégage. Différente depuis sa naissance, elle doit apprendre au fil des pages à concilier sa nature et sa famille.

Dragon de glace est une nouvelle adaptée aux plus petits comme aux plus grands. Effectivement, malgré une scène de combat aux termes atténués, la traduction simple, poétique et sobre permet un public très large. Rapidement lu avec sa centaine de pages illustrées, ce conte nous montre un aperçu des origines de Game of Thrones, mais apporte également une belle morale sur l'amour et la fidélité ç la famille. Bien sûr, les personnages et l'intrigue y sont peut développés, mais cette histoire se suffit à elle-même.

"Les sourires d'Adara se trouvaient dans une réserve bien dissimulée, où elle ne puisait qu'en hiver."

Et quant est-il du livre-objet ? A la fois pour "justifier" son prix que pour satisfaire une majorité de lecteurs, Flammarion nous offre un Dragon de glace merveilleux. Tout d'abord, la couverture amovible au-dessus de l'hardback est réversible afin de proposer un poster de l'image présentée sur le devant du livre. Ensuite, les illustrations à chaque page, dépeignent à la perfection les scènes du conte. Mélange de dessins et de peintures fines dans les tons bleus et gris, elles sont aussi révélatrices du fantastique que majestueuses et bienfaisantes. Et le moindre détail trouve son importance, que ce soit sur la page de chaque début de chapitre, dans les flocons ornant les numéros de pages et le nom de l'auteur et le titre de l'oeuvre, ou dans la couleur de la police, semblable à celle des images.

"Chaque année l'hiver était plus long et plus froid. Chaque année le dégel venait plus tard. Et parfois, certains endroits où le dragon s'était posé ne dégelaient pas tout à fait."

C'est pourquoi je conseille à tous la découverte de ce livre car Dragon de glace plaira autant aux enfants friands de contes fantastiques avec les illustrations de Luis Royo, qu'aux parents adeptes de la saga Games of Thrones de George R.R. Martin.
Lien : http://laura-passage.com/dra..