Critique de iris29

"Vous avez reçu une demande d'ami".
Normalement ce message n'est pas porteur d'angoisse, mais c'est pourtant ce que ressentira Louise, car cette amie de lycée, (Maria Weston) est portée disparue depuis 25 ans …
Alors qui se cache derrière cette demande ? Maria réapparue parmi les vivants ? Forcément quelqu'un qui veut du mal à Louise, car cette dernière est en partie responsable de sa disparition, des trucs bien moches qu'elle a du mal à se pardonner . Mais la Louise adulte , est quelqu'un de bien . C'est ce qu'elle se martèle comme un mantra, pour mieux se persuader. Aujourd'hui , Louise est une femme divorcée, qui élève son petit garçon de quatre ans, tout en jonglant avec sa brillante carrière de décoratrice free-lance.
Oscillant sans arrêt entre passé (1989 ), et présent, entre cette fameuse soirée au lycée où tout a dérapé et aujourd'hui, l'auteur distille les informations au compte goutte . Louise est une jeune femme anxieuse, qui ne fréquente pas grand monde, comme si ce qu'elle avait fait , cette tache sur son CV impeccable, la freinait , l'empêchait de vivre.
Alors , qui a intérêt à ce qu'elle aille à cette soirée -anniversaire à son ancien lycée ? Qui veut régler des comptes ? Et à qui , va t'elle pouvoir faire confiance ?
C'est un premier roman très prometteur pour la suite de sa carrière que nous offre Laura Marshall. La paranoïa de Louise s'étend jusqu'à la lectrice, sa culpabilité transpire à chaque chapitre sans qu'on arrive vraiment à la plaindre. Et c'est ce qui fait la force de ce roman, l'héroïne, très fragile, n'attire pas spécialement la sympathie, la façon dont elle s'est comportée , adolescente, fait que si on ne lui veut surtout pas du mal, on arrive pas vraiment à l'aimer même si on la comprend.
Est-ce que , revoir ses "copains d'avant "fait du bien ? ( Surtout si on a su s'en passer depuis 25 ans… ), Qu'est ce que ça remue en nous ?
" Conservons-nous éternellement les blessures de notre adolescence ? "
Manipulation, harcèlement scolaire, culpabilité, maternité, divorce, danger des réseaux sociaux, sont les grands thèmes de ce roman .
Seule une écriture un peu plate m'empêche de mettre un cinq étoiles, mais cette lecture fut délicieusement angoissante, gentiment flippante, et très agréable.