Critique de Lilubelle

Dans Et vous êtes priés d'assister au meurtre, Ngaio Marsh vous embarque avec brio dans les pas de son inspecteur Alleyn du Yard. Vous retrouvez dans ce roman policier ce qui vous a séduit plus jeune dans Agatha Christie, Conan Doyle ou encore Maurice Leblanc. La structure est classique pour ce meurtre commis
en huit clos. Oui, d'accord, j'ai recompté à deux fois le nombre de domestiques de la maison, mais le calcul ce n'est pas mon fort. Nigel accompagne son cousin Rankin pour une « murder party ». À partir des années 30, ce loisir est particulièrement couru. Il est organisé dans les grands hôtels, au sein de la bonne société. le cousin Rankin, coureur de jupon émérite, n'y survit pas. Nigel devient malgré lui héritier et second de l'inspecteur. L'intrigue policière comme l'action prennent du volume grâce à l'existence d'une société secrète russe…à l'origine de l'arme du crime ! Pas besoin de visionner Downton Abbey ou Miss Fisher avec le personnage de la téméraire Angela qui maîtrise la conduite d'une Bentley. On se laisse porter par l'ambiance surannée. On se prête avec plaisir aux relevés d'indices et d'emploi du temps des invités. Je suis en plus complètement nulle…mauvaise pioche pour l'identité du meurtrier…ne pas me prendre dans votre équipe au Cluedo ! Ma foi ce fut une plongée dans les années 30 rafraîchissante ! Une référence littéraire qui sort des sentiers battus pour ceux qui ont lu Un meurtre sera commis le ou Poirot joue le jeu d'Agatha 🙂 et les bandes dessinées de Blake & Mortimer.