Critique de marysedepe81

Difficile pour ne pas dire impossible de ne pas être touché par ce roman. D'une part la description fidèle des moeurs du XVIII ème siècle est très bien rendue, très vivante, d'autre part les conditions de vie des petites gens et surtout des enfants de cette époque fait frémir. Nous sommes loin de l'enfant-roi tel qu'il est devenu depuis quelques décennies. Jean Jacques Rousseau ne pouvait ignorer le destin presque toujours funeste des enfants abandonnés de cette époque. Il est d'autant plus difficile de ne pas porter de jugement sur cet homme cultivé, instruit (dans les deux religions catholique et protestante), aisé, qui n'aura aucun scrupule à rejeter les cinq enfants que lui donnera la femme qui partagera toute sa vie, sans tenir compte de son avis à elle et de sa douleur.
Cela mis à part c'est un excellent roman, bien écrit, d'une lecture facile et sensible, que j'ai lu jusqu'au bout malgré le sujet pour moi difficlement supportable. Peut-être a-t-il souffert de venir après la lecture d'autres romans sur ce thème : C.J Box (3 semaines pour dire adieu : l'histoire d'une adoption qui tourne mal), Dermot Bolger (un seconde vie : ce tentenaire adopté qui décide de rechercher sa mère biologique )