Critique de LudivineBon

Écrit à quatre mains par deux autrices en symbiose, ce roman engagé destiné aux adolescents est d'une frappante actualité. Tous les sujets sensibles de notre société sont passés en revus : les relations filles-garçons, l'homosexualité, les migrants, le harcèlement, la rumeur, le racisme, la question de l'engagement et de la défense des valeurs... Au départ, il est question d'amour et d'histoires d'adolescents puis les secrets se dévoilent au grand jour. Bientôt, les rivalités et les différends vont s'effacer au profit de la lutte. En effet, tous les lycéens vont devoir faire bloc pour épargner à Rahim, un jeune iranien sans papiers, une expulsion imminente. Chacun va devoir affirmer ses valeurs pour défendre l'un des leurs... L'écriture est très sensible, la palette des émotions est bien large, les personnages sont crédibles. le personnage d'Anton, sous son apparente discrétion, est particulièrement malsain. Ses propos sont véritablement inquiétants. La détermination et la combativité de Méloée sont louables et font d'elle un personnage central réellement attachant. En ce qui concerne Rahim, il est effacé et on voudrait en savoir davantage sur son ressenti. Un bon roman engagé qui saura séduire les jeunes adolescents.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..