Critique de Fledermoyz

Jean-Jacques Marie avec La guerre civile russe 1917-1922 nous propose un ouvrage très fourni, comprenant une riche documentation.

Mais si la documentation est copieuse, on regrette vraiment l'absence totale de notes qui permettraient d'en savoir plus sur la provenance précise et chronologique des sources utilisées. On est au final comme jeté seul face à un long assemblage de citations, lâchées çà et là, qui rendent la lecture parfois (très) fastidieuse, et laissera certainement tout lecteur consciencieux sur sa faim.

Le tout début du livre rafraîchit à coup sûr la mémoire du lecteur des Dix jours qui ébranlèrent le monde de John Reed, et la suite permet d'en savoir plus sur le comportement des SR et des Mencheviks ; la nature des différentes armées blanches ; les raisons du mécontentement de la paysannerie qui donne par exemple naissance aux aventuriers des bandes armées vertes du genre de celle de Makhno ; le spectre de l'antisémitisme et des pogroms ; la guerre avec la Pologne de Pilsudski ; la révolte de Cronstadt ; le début de la NEP ; etc.

Hormis la forme donc qui s'avère assez ennuyeuse et lacunaire, sorte de longue énumération de faits sans véritable synthèse, on en apprend malgré tout vraiment beaucoup sur les divers revirements, les multiples fronts, les forces en présence et les contradictions présentes dans cette guerre civile ; le lecteur averti pouvant aisément en saisir pleinement les enjeux.

En filigrane tout au long du livre, on remarque aussi une intéressante critique du stalinisme par un rappel fréquent mais discret du dessein politique très personnel que Staline mène constamment, et qui entraînera ensuite nombre des protagonistes de la guerre civile russe à être condamnés à mort lors des procès de Moscou.

En conclusion, et malgré ses défauts évidents, cet ouvrage s'avère être véritablement très instructif tant il permet d'en savoir plus sur les – nombreuses – difficultés auxquelles le premier état ouvrier de l'histoire a dû faire face.

NB : On se doit d'avertir le lecteur qu'il aura à faire face à de nombreuses descriptions de scènes de guerre qui peuvent parfois donner le vertige tant elles sont abjectes.