AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Pour ce tome mettant un terme à la saga Courtisanes, les dessins de Frisano parviennent à se hisser à un rare niveau de qualité. Chaque planche, chaque cartouche parvient à rendre toute l'ambiance de lieux pourtant très différents.
Ce quatrième album de la série est très différents des trois précédents : après une rapide mise en bouche, Eva et ses compagnons d'aventure (déjà connus par la plupart) vont être amenés à voyager. C'est notamment l'occasion pour étoffer la psychologie des personnages principaux mais aussi d'élargir le débat. de la IIème République moribonde il n'est plus guère question. le sujet central est celui de l'esclavagisme. Traitée avec habilité, la thématique est une critique virulente et une réflexion en soi dans un contexte de lutte entre nations industrialisés. Un scénario bien plus complexe que les précédents. Bien plus exotique et plus adulte.
Le colonialisme est un autre enjeu de poids apparent du récit. Bien plus que par le passé, certaines scènes seront réservées à un public adulte, sans que cela s'explique vraiment. le dénouement aurait pu être un nouveau départ. Utilisé à bon escient, il met un terme en temps et en heure à une série qui ne connaîtra pas les affres de suites stériles.
Une série qui mérite d'être lue et connue, indéniablement !
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}