AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tricape


S'est-on jamais demandé ce qu'il serait advenu du monde si Jésus n'avait fait des disciples que parmi les Judéens ? Formulée autrement, cette question revient pratiquement à chercher à apprécier dans quelle mesure Paul, juif lui aussi, a contribué tout à la fois à la définition et à la diffusion du christianisme tout nouveau-né. On sait, en effet, qu'après la mort de Jésus, certains de ses disciples (notamment son frère ou cousin Jacques) considéraient que le message de Jésus ne concernait que le peuple juif.

L'auteur rappelle d'abord que Paul a écrit ses épîtres quinze à vingt ans avant que les quatre évangiles retenus dans le canon l'aient été eux-mêmes. Il avance également que, d'une part, les épîtres attribuées à Paul n'ont pas toutes été écrites par lui seul et que, d'autre part, certaines ont été rédigées après sa mort par ses compagnons.

L'intérêt principal de ce livre (écrit par un protestant) est de faire mieux sentir et comprendre l'extrême fragilité à son origine de ce qui deviendra la religion chrétienne. En effet, pendant la courte période qui suit la mort de Jésus et précède la démolition du temple de Jérusalem, les assises de la chrétienté n'étaient pas encore solidement établies et plusieurs courants d'interprétation divergeaient, voire se combattaient. Il faudra d'ailleurs plusieurs siècles avant qu'un seul des surgeons issus de la souche s'affirme comme l'arbre dominant. L'ouvrage montre comment les discussions et querelles entre groupes partisans de Jésus ont en quelque sorte forcé Paul à préciser, par touches progressives et parfois contradictoires, l'interprétation qui deviendra prépondérante.

Contrairement à ce que pourrait croire a priori le lecteur, croyant ou non, ce livre, fondé sur une connaissance quasi encyclopédique de la littérature consacrée à Paul, est d'une grande actualité, ne serait-ce que lorsqu'il oppose à la hiérarchie exclusivement masculine de l'Église catholique le rôle que Paul a fait jouer aux femmes. Historiquement, on sait en effet qu'à cette époque "il ne serait venu à l'idée de personne, ni en Israël, ni en Grèce, ni à Rome, que des femmes puissent enseigner, prophétiser lors du culte ou être envoyées en mission comme apôtres. Or c'est ce que Paul a systématiquement mis en place (...)."

Vous me demanderez pourquoi ce livre se lit si facilement. C'est qu'il entremêle le récit de la vie de l'apôtre et de son oeuvre. Nous ne sommes ni en face d'un essai théologique, ni d'une biographie, mais d'un ouvrage où l'un et l'autre sont mis au service d'une meilleure compréhension (par une excellente contextualisation) des premiers pas de la religion chrétienne.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}