Critique de Taneda

Cette vie dans les monts, au creux d'un vallon dans les contreforts de l'Auvergne, entre Cantal, Lot et Corrèze, telle que l'annonce le titre, est ma première rencontre avec l'auteur. le texte a été d'un abord difficile pour moi. Je pensais partager les aventures d'un néo-rural ou d'un nouvel habitant dans cette région reculée... mais c'est à un philosophe, un sage (je ne sais comment le qualifier) que j'ai eu à faire. Délivrant principalement au fil des pages, un enseignement bouddhiste et philosophique, l'auteur ne ponctue son texte que de quelques épisodes relatifs à la réorganisation de ses terres selon les principes fengshui. J'ai donc été rapidement un peu perdu, n'ayant probablement pas les bases, par sa pensée, ses réflexions sur le fond mais aussi dans son jardin : le fengshui et la plantation de bambous un peu partout m'ont aussi laissé à la "porte" de ce domaine. Il faut peut-être avoir lu d'autres ouvrages antérieurs avant de s'attaquer à celui-ci (?)