Critique de Alxdlr

Entre le club des cinq et Jurassic Park, j'ai aimé découvrir les péripéties fantastiques et terrifiantes de ces cinq adolescents.

Je vais commencer par ce que j'ai le moins aimé pour finir sur ce qui m'a plu dans cette histoire jeunesse.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté quelque chose. Alors certes, au début, je n'étais absolument pas convaincue par les personnages. Je trouvais Jean-Martial insupportable et répétitif. Aurore, le personnage absolument parfait auquel, du coup, je ne trouve pas d'intérêt. Samir et Aurélien, bien trop discrets. Atsuko, me plaisait plus que les autres. En effet, elle est décrite comme la plus bizarre de l'école, une geekette mais elle est aussi courageuse et elle se fiche de ce que pensent les autres. Finalement, chacun des personnages prend sa place au fur et à mesure mais c'est vrai que je ne me suis pas attachée aux personnages même si ma préférence allait bien plus au final pour Samir.

De plus, je suis obligée de noter que je ne comprenais pas l'insistance sur les origines des personnages, enfin, en particulier Jean-Martial. Les adjectifs le concernant étaient redondants en plus de cela… Et parfois, le vocabulaire ne me plaisait pas quand je pensais à la cible de départ de cet ouvrage (familier notamment…).

Ce qui m'a le plus déçu, c'est Aurélien. En réalité, je m'étais fait une tout autre idée de son rôle avant de commencer. Un adolescent qui écrit ses histoires, je m'imaginais plus une histoire basée sur ses histoires à lui et qu'il allait avoir un rôle central. Finalement, pas vraiment car il va retranscrire leur aventure pour la raconter. Ce n'est pas un point négatif à proprement parlé mais c'est vrai que je ne pensais pas à ça au début.

Cependant, il s'avère que ce fût une très agréable lecture, pas exceptionnelle, mais vraiment sympathique.

J'ai particulièrement apprécié les nombreuses références pop culture (les films notamment) qui sont en plus reprises dans un petit « livret » sur les dinosaures à la fin du livre pour qu'on creuse le sujet !

On a également de très jolies illustrations que j'ai beaucoup aimées !

Le point fort de cette histoire : les thèmes traités. On va amener subtilement des questions d'écologie (OGM,…), de maltraitance animale (élevage intensif, et autre chose mais ça risque de spoiler). Concernant ce point, certaines remarques un peu directes face aux situations m'ont dérangé, notamment sur le fait de devenir vegan (du moins la façon dont c'est amené, ça diabolise un peu les choses je trouve même si ce qui a conduit à cette remarque m'a également écoeuré…). Par contre, ça ne manquera pas de faire réagir les petits lecteurs et à ce moment-là, ouvrira sûrement la discussion et c'est très bien. Il y aussi des questions sur la surproduction, surconsommation de produits d'origine animale, le toujours plus de production donc de bénéfices par n'importe quel moyen…

En conclusion, certains feront sûrement abstraction des points négatifs que j'ai trouvés à cette histoire et apprécieront parfaitement cela, surtout la cible d'origine du roman qui sera amené à réfléchir à des thématiques très actuelles auxquelles il faut se soucier ! J'ai tout de même envie de retourner à Pulpillac pour une nouvelle aventure !