AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinette


Une très chouette BD qui nous transporte à New York au début des années 30.
Ian Davenport et Boris Voynich sont spiritologues. Ils étudient les différents fantômes qu'ils arrivent à percevoir grâce à tout un tas d'appareils sophistiqués. Lorsque l'éminent Boris est assassiné devant son jeune collaborateur, la police ne peut croire au récit invraisemblable de Ian.
Ce dernier, conscient du grand danger que court la communauté des spiritologues, cherche un moyen pour les prévenir. Quoi de mieux qu'un journal à large diffusion, le Daily American, possédant une rubrique consacrée aux phénomènes paranormaux ? Celle-ci tenue par Nell, jeune pigiste incrédule , est en train de couler et la jeune journaliste est chargée de la sauver.
Après une rencontre orageuse, Ian et Nell s'associent pour trouver la vérité et leurs investigations vont faire remonter une vieille affaire de 1908....

Une histoire qui fonctionne vraiment bien avec un sujet fascinant : l'existence des fantômes et toutes les théories qui l'accompagnent, avec un duo de personnages contrastés entre un jeune homme doux et timide et une journaliste au tempérament volcanique. C'est vivant, plein de trouvailles et de surprises et l'on navigue entre enquête, journalisme, science et phénomènes paranormaux jusqu'au suspense final.

Les dessins sont superbes : décors et vêtements d'époque, visages très expressifs, couleurs tantôt vives tantôt sépia créant des ambiances diverses.
J'ajoute une mention spéciale pour le carnet de croquis à la fin de l'album qui s'inscrit en complément de l'étude des fantômes, j'ai adoré !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}