AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mathildelapeyre


Quel recueil incroyable nous offre Aya Mansour ici!
J'ai tout bonnement adoré cette lecture. Elle n'est pourtant pas légère et même loin de là puisque la mort reste le sujet central de ces textes. Pourtant, j'ai été émerveillée par la façon dont l'écrivaine a su jongler et jouer avec les mots pour leur faire dire ce qu'elle voulait. Avec des mots décrivant le quotidien elle a su me transporter dans son quotidien, celui dans lequel elle a grandi, la guerre.

Aya Mansour est une écrivaine et une journaliste Irakienne reconnue et pour cause. Elle écrit sur des sujets d'actualité, des faits de société, dénonce les inégalités et les discriminations. Féministe et activiste, elle est reconnue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour sa poésie.

Dans ce recueil donc, l'écrivaine qui a grandi dans un climat de guerre ressuscite les morts avec ses écrits. La poésie pour survivre à l'horreur, la beauté des mots pour contrer les maux, raconter la mort pour rester en vie.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce recueil bilingue qui m'a beaucoup touchée. J'ai encore une fois vraiment adoré la plume de l'auteure et je me suis surprise à relire certains poèmes plusieurs fois consécutives pour ne les apprécier que plus.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}