Critique de bina

bina
03 novembre 2014
Cette histoire est comme un puzzle constitué de nombreuses pièces que le lecteur voit progressivement se reconstitué sous ses yeux.
Herbert Molin est torturé, assassiné, et le crime laisse les policiers dans le flou. Aucune piste, aucune empreinte, rien...aucun mobile.
Il faut alors creuser loin, remonter dans le passé de la victime, et là l'histoire de ce crime se conjugue avec l'Histoire de la Suède et de l'Allemagne dans une période sombre.
Qu'a-t-il bien pu se passer cinquante cinq ans plus tôt?

un mort, deux morts, un suspect, deux, trois..., on n'arrête plus!

Le puzzle est compliqué et les policiers ont bien du mal à rassembler les morseaux!

Les policiers? Ceux du Nord de la Suède, dans un district isolé, dans lequel il faut faire presque 200 k pour arriver sur le lieu du meurtre. Mais aussi Stephan Lindman. Policier en arrêt maladie, il cherche à occuper ses trois semaines d'arrêt avant la radiothérapie. Ancien collègue de l'homme de la première victime, il aide les policiers chargés officiellement de l'enquête.
Non, promis juré, il ne se mêle pas de l'affaire! Il veut juste savoir ce qu'il s'est passé. Juré? hum, quand on est policier, même en arrêt, on est policier avant tout!

Un très léger bémol cependant. Les premiers chapitres ouvrent sur un événement historique remontant 54 ans avant les faits survenus dans ce livre. Je trouve cela dommage, même si c'est intéressant par les faits rapportés, car on comprend immédiatement que le crime qui survient quelques pages plus tard est forcément lié à cet épisode, et qu'il y a de la vengeance dans ce crime affreux.