Critique de Indy14

Pour tous les passionnés de lecture et des livres ; et sur Babelio nous le sommes tous ; convaincus d'appartenir à une communauté du passé, du présent et du futur et ne sachant vivre sans un livre à proximité des mains et des yeux, cet ouvrage de Alberto Manguel, magnifiquement écrit et documenté, ce livre est à lire.
Un émouvant et vibrant hommage à tous ces lecteurs passés et à leurs lectures, parfois dans l'insécurité.
Comme dans un miroir, avec une grande proximité émotionnelle, nous survolons l'histoire de ces lecteurs et des livres, des scribes sumériens jusqu'à nos jours.
Ces lecteurs du passé, par leurs passions et transmissions, ont rendu des livres immortels qui nous accompagnent encore aujourd'hui.
Les émotions suscitées par les livres sont les mêmes encore aujourd'hui, la passion, l'amour, l'envie, la surprise, la découverte, l'énergie, le bonheur, la colere, la tristesse, la déception, la force, ... c'est très proche de la vie.
Au parcours de ce livre, on mesure l'importance de partager ses lectures, et Babelio permet d'élargir les frontières de ces partages, l'égoïsme n'existe pas pour les passionnes des livres, on ne garde jamais pour soi un livre aimé, on a toujours follement envie de le partager.
Ce livre rappel que chaque lecture est unique et multiplie d'autant son identité, les émotions suscitées.
Le livre a une véritable présence physique et éveille en nous des sensations physiologiques par la vue, le toucher, la musique des pages tournées, les parfums du papier neuf ou qui a parcouru le temps.
Le livre est le seul vecteur nous permettant d'échanger et de dialoguer avec les morts.