Critique de MarieC

MarieC
14 septembre 2012
Raconter les ides de Mars, après Tacite et Shakespeare, c'est placer la barre bien haut. Beaucoup trop haut, dans ce cas précis ! L'auteur délaye ici la dernière semaine de la vie de Jules César, en avançant la thèse que César aurait pu ramener la paix dans l'empire romain et que les conjurés, agissant par envie, ont nui à Rome. Histoire d'étoffer les éléments historiques, qui n'auraient sans doute pas suffit à faire un roman complet, il a ajouté une intrigue complétement issue de son imagination, racontant comment des messagers cherchent à prévenir César, en affrontant ceux qui veulent les éliminer... Je n'ai guère trouvé cela convaincant. L'intrigue "d'espionnage" est plutôt mince, les personnages m'ont semblé de simples fantoches. Mais quand résonne dans la mémoire du lecteur des harangues de Cicéron (ici réinventées par l'auteur) ou la tirade de Marc Antoine, dans le Jules César de Shakespeare, difficile d'être convaincu !