Critique de pdupaty

En mars 44 av. JC, une semaine avant l'assassinat de Jules César, la tension est à son comble à Rome. Des bruits de complot ont lieu, César se doute de quelque chose. Quand Publius Sextus, un centurion qui lui a toujours été fidèle, apprend au cours d'une mission dans le nord de l'Italie qu'il y a une conjuration contre le dictateur, il se rue vers Rome pour l'en avertir, dépêchant d'autres messagers pour transmettre l'information par des chemins détournés au cas où il lui arriverait quelque chose. Des conjurés vont bien entendu leur mettre des bâtons dans les roues. A Rome, le médecin Antistius soupçonne également quelque chose chez Brutus. Chacun mène son enquête... Mais l'histoire est connue, ils n'auront pas le temps de le prévenir avec les preuves et César sera poignardé par chacun des vingt conjurés.
C'est un très bon roman historique, avec des personnages intéressants, une bonne fidélité historique malgré quelques personnages inventés de toutes pièces, et un style agréable.