Critique de Fabie13600

Quand, par le biais de SimplementPro, Publishroom m'a soumis cette histoire et en lisant sa présentation cela a attisé ma curiosité et je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir ce premier roman.
En plus il fait référence à ma ville, Marseille, donc ni une ni deux je me suis lancée dans cette lecture avec intérêt et je dois dire que dans l'ensemble, ça a été pas mal du tout !
Nous découvrons donc Véronique, une quadra dynamique, bosseuse, dévouée qui travaille au sein de « La Banque » à un poste prenant et à responsabilité.
Elle mène une vie plutôt tranquille et réglée jusqu'au jour où un des cadres de la société va lui faire une proposition alléchante en devenant un cadre dirigeant d'un fonds d'investissement et en y prenant les rênes. C'est une opportunité et surtout une fin en soi donc motivée comme jamais elle accepte avec au coin de la tête quelques questionnements.
Mais que se cache réellement derrière cette proposition ?
Entre magouilles, corruptions, trafic d'influence et faux semblants, Véronique va se retrouver au coeur d'une affaire qui la dépasse mais grâce à sa pugnacité, sa détermination et son caractère bien trempé, elle va se battre, ne pas renoncer et surtout ne pas baisser les bras en dépit de ses adversaires très retors.
J'ai beaucoup aimé ce personnage même si parfois elle m'a semblé un peu naïve ou trop sûre d'elle. Elle est droite, travailleuse et ne doit sa réussite professionnelle qu'aux fruits d'un labeur acharné. Même quand il lui tombe dessus certaines tuiles, elle n'en perd pas sa verve et garde la tête froide plus hardie que jamais.
L'auteur nous emporte dans un maelström d'évènements où la réussite personnelle, le manque de moralité, les accointances de gens bien placés sont le faire-valoir de certains « élus ». Et comment certains peuvent détourner des situations, des règles ou carrément la loi sans être inquiétés et manipuler le système pour sauver leurs fesses en trouvant un bouc émissaire. On voit là toute la turpide à tous les niveaux : entreprise, presse, système judiciaire,…
J'ai pris beaucoup de plaisir, au travers du développement, à retrouver Marseille, m'y balader, sentir son ambiance et ses paysages.
L'écriture est assez fluide, détaillée. L'intrigue est bien réalisée et nouée pour nous concocter un final bien trouvé.
J'avoue tout de même mettre un peu perdue avec les termes financiers et ce monde qui m'est totalement inconnu mais l'auteur a su me récupérer avec quelques rebondissements.
Voilà donc un roman qui a changé de mes lectures habituelles, plutôt agréable, bien réalisé et avec une histoire qui tient la route.
Lien : https://levoyagelivresquedef..