AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Coup de coeur !
Ce roman est un bijou, une petite pépite....

On est à Birmingham aux USA, en 1963, et le cadavre d'une petite fille noire est retrouvé. il sera suivi d'autres disparitions, le meurtrier ayant trop pris la confiance...
La police (blanche) ne fait pas grand choses, les "négres" peuvent bien s'entretuer, pour ce que ça leur fait...
Mais les parents d'une fille disparue décident d'engager un détective privé, et comme ils n'ont pas beaucoup d'argent, ce ne sera pas le meilleur des détectives privés... Plus souvent bourré que sobre, Bud peine à gérer sa vie, alors enquêter...
Au même moment, Adela Cobb, jeune femme noire, la trentaine et veuve, cherche des heures de ménage, elle en trouvera chez Bud qui habite un taudis. Et de fil en aiguille, pour pénetrer dans la communauté noire, poser des questions, il s'avére qu'Adela est indispensable. Sans elle, aucune porte ne s'ouvre.
On est en 1963, en Alabama, et rien que se tenir à côté d'une noire, quand on est blanc, est considéré comme un affront aux bonnes moeurs. le Ku Klux Klan a des yeux partout...
On est en 1963, le président Kennedy vit ses derniers jours, la religion est omni présente dans la vie d'Adela.
Mais pour l'heure, Bud essaie de mener une enquête, et Adela fera tout pour l'aider.
Deux couleurs opposées, deux façons de vivre opposées, l'un diminué par son alcoolisme, l'autre freinée par sa couleur de peau, mais la même volonté de trouver ce "sale type".
Un roman policier historique, avec un duo improbable d'enquêteurs, sous fond de ségrégation , de religion et malgré le thème , qu'est ce que j'ai pu sourire !
Des petites phrases et des réflexions, pleine de bon sens sur le racisme et la religion qui sont des petites pépites d'humour.

Intelligent, captivant, tendre, drôle, pétillant, rageant, révoltant, jubilatoire, profond , intéressant, une fin surprenante :
ce roman est un petit bijou !

Ne passez pas à côté, c'est un vrai bonheur de lectrice !

Commenter  J’apprécie          8012



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}