Un conte moderne qui m'a à moitié convaincue.

Un peu déçue tout de même, je m'attendais à plus de merveilleux.

Il faut dire qu'avec tous les avis dithyrambiques que j'ai vu, j'en attendais peut-être beaucoup plus ; mais cette histoire ne m'a pas emportée et pourtant j'apprécie beaucoup l'écriture de Mathias Malzieu.

Ce sera pour une autre fois !

Avec des phrases plutôt courtes et une écriture colorée, nous faisons connaissance avec l'univers bohème de Gaspard Snow.
Entouré de fantômes, celui de sa grand-mère et celui de son amour qui s'en est allé, il semble perdre un peu pied au milieu de tous ses souvenirs.

Paris est sous la pluie, la Seine en pleine crue et Gaspard étouffe son chagrin en se jetant à plein corps sur la scène de la péniche familiale.
L'arrivée d'une sirène qui ensorcelle le coeur des hommes jusqu'à les faire mourir, est-elle une bonne chose pour lui ?...

Même si je ne suis pas entièrement convaincue, la lecture est plaisante.
Encore une réussite pour Mathias Malzieu qui a le talent de créer des univers poétiques qui nous embarque à chaque fois. Une histoire simple – une histoire d'amour entre un mortel et une sirène – mais que l'auteur arrive à rendre unique par son écriture.

L'histoire : Gaspard est un personnage naïf qui croit en ses rêves mais plus à l'amour. Il tente envers et contre tout de sauver ce qu'il reste de sa grand-mère « le Flowerburger » sorte de péniche cabaret secret où on mange des burger aux fleurs. le jour d'une crue exceptionnelle de la Seine il va croisé une sirène bléser sur le bord du fleuve. Son seul but va être de la soigné …

Mathias Malzieu met du réalisme dans le surnaturel. Il rend crédible les effets d'une sirène qui arriverait à Paris. Il met des mots sur ce que l'on aurait pu imaginer. Les émotions sont bien décrites sans pathos, amplis de quelque chose de vrai. On y croit et ça fait du bien. Il nous prouve que l'on peut croire à ses rêves et que l'on peut surtout faire ce que l'on veut de sa vie.

Encore un roman de Malzieu qui m'attire vers l'ensemble de son oeuvre. Oeuvre qui ne ressemble à aucune autre. Affaire à suivre …

Challenge Multi-Défis 2021.
Ce roman c'est une rencontre entre un homme et une sirène...Vous allez me dire : "Mais non ça c'est Walt Disney"...Non parce qu'ici le quotidien parisien se mêle à un monde onirique sur fond de rencontre amoureuse...Vous me répondrez : " ça c'est l'écume des jours"... mais il y aussi un air de guinguette, une musique qui revient dans la tête... "Mais enfin ça c'est Amélie Poulain "...
Bon ben prenez un peu de tout ça , et ajoutez-y une histoire de surprisier et le talent de Mathias Malzieu et vous obtiendrez Une sirène à Paris...
Avec ce joli titre et un auteur musicien "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu est un roman qui a tout pour me plaire : la Seine, une péniche, une sirène, de la musique et de l'amour. Pourtant, la magie n'a pas opérée sur moi en raison de l'écriture beaucoup trop ampoulée à mon goût.

Sur le Flowerburger, une péniche héritée de sa grand-mère adorée, Gaspard Snow se console d'une rupture amoureuse grâce à la musique qu'il joue dans ce lieu parisien joyeux et accueillant. Il vit seul avec son chat et par une journée pluvieuse il sauve une sirène blessée dont le chant est mortel pour ceux qui y succombe. On se demande bien pourquoi Gaspard est insensible. Tant mieux pour eux car il va pouvoir la protéger grâce à des péripéties plus loufoques les unes que les autres. Et bien sûr, sa vie va en être bouleversée.

Si l'histoire d'amour avec la belle sirène est appréciable, l'abus d'adjectifs et expressions imagées est fatigant à la longue ce qui justifie mon avis mitigé et ce, malgré le clin d'oeil appuyé à Boris Vian avec l'appareil ancien nommé le Voice-o-graph.
Je pense toutefois lire d'autres livres de Mathias Malzieu pour mieux apprécier sa prose poétique.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Multi-défis 2024
Je suis allée pécher celui-ci avec une furieuse envie d'éclats joyeux et bondissants, je suis bien tombée dans l'univers des derniers « surprisiers » dont Gaspard a embrassé la quête ! J'avais comme des envies de fraîcheur et de bulles de rosée, c'est parfait, je me retrouve sous la pluie à Paris avec la Seine qui déborde et un coeur d'homme inondé ! Désespérée de réalité excessive, j'ai toqué à la porte de Mathias Malzieu « un peu partie, un peu naze » et me suis retrouvée à bord du Flowerburger saturé de musique, d'êtres fantasques un peu magiciens qui croquent des hamburgers pleins de fleurs et s'accompagnent au ukulélé. Etourdie, j'ai retrouvé les trottoirs de Paris léchés par les eaux de la Seine. J'ai suivi Gaspard et le chant de la sirène. J'ai ouvert des yeux écarquillés, surprise à 48 ans de retrouver pour un temps une âme d'enfant qui croit encore que l'amour même s'il explose nos coeurs de cristal chante la plus douce mélodie du monde. J'ai succombé au charme vintage de Gaspard, aux perles salées d'une sirène prisonnière d'une salle de bains, aux accents populaires de Rossy la voisine. Bercée par la poésie simple de Mathias Malzieu qui chaque fois opère – La Mécanique du coeur ou Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi – comme un bonbon à la réglisse, j'ai savouré ce petit récit jusqu'au bout. Petite romance éclairée par les tons sépia d'un Paris de carte postale, de fumée de cigarettes incendiaires en road trip à bord d'un tuk-tuk, on ne s'ennuie décidemment pas ! Si l'on cherche un conte de fées qui finit en queue de poisson, mettons notre coeur d'artichaud dans notre sac à malice et suivons les petits mots cailloux de cet auteur à part qui sème à chaque page une fantaisie joyeusement kitsch, délicieusement drôle et pétillante. Pour une parenthèse chatoyante dans nos quotidiens un peu gris souris...
Quel magnifique roman d'amour impossible.
Encore une fois, le surprisier a su me bouleverser.

Mathias Malzieu est incontestablement un romancier poétique.
Doué avec les mots, il a su me faire voyager dans son imaginaire, et tel Péter Pan, il a su garder son âme d'enfant qui sait imaginer tout un monde.

J'ai diablement aimé voyager dans ce Paris sous les eaux, avec une sirène et un Gaspard aussi paumé que son coeur est fermé.
Mais si petit à petit la sirène se meurt, le coeur de Gaspard, lui, reprend vie et tente le tout pour le tout pour garder sa sirène dans sa baignoire et sa salle de bain transformée en île.

Entre surprise, poésie, enchantement et bouleversement, mon coeur a été séduite et conquise par ces mots et ce roman on ne peut plus grandiose d'émerveillement.
Merci Monsieur le surprisier !
Passion amoureuse, magie, féerie, poésie et burlesque. On lit un roman de Mathias Malzieu comme on irait au cirque s'émouvoir des acrobates, des tours de magie, des lumières et des musiques attrayantes...

J'aime la plume de l'auteur et j'aime aussi la personne que l'on devine de l'auteur à travers ses romans : un être très sensible, profondément passionné, qui vit la vie à 200% et débordant d'imagination. J'aime bien son grain de folie.

Néanmoins, j'ai préféré d'autres de ses écrits comme La mécanique du coeur ou son Journal d'un vampire en pyjama. Une sirène à Paris était peut-être un peu trop "effet licorne" et je suis moins touchée par cette poésie bonbon trop sucré.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mathias Malzieu, je conseille plus sincèrement de commencer par ses premières oeuvres, plus poétiques, où la passion amoureuse se mélange également à des sentiments plus tristes, plus sombres.
Quel plaisir de lire cette histoire remplie de poésie et d'amour pur!
Cette sirène, très actuelle, fait battre le coeur fragile de Gaspard, qui est prêt à tout pour sa bien aimée.
Nous rencontrons dans ce livre des personnages atypiques, mais bien humains et cela ressemble à un conte de fées, mais bien ancré dans notre époque.
Bravo Mathias Malzieu, c'est un régal pour qui aime s'évader en lecture.
Mathias Malzieu est décidément un formidable conteur. Il possède cette faculté de transformer le quotidien en un univers où la poésie et la magie se croisent, s'entrecroisent jusqu'à l'éblouissement final.
"Une sirène à Paris" n'échappe pas à la règle. Gaspard est un jeune homme qui refuse de grandir, de perdre ses souvenirs d'enfant et leur saveur. Fidèle au souvenir de sa grand-mère, il souhaite poursuivre son oeuvre dans cet étrange cabaret restaurant situé sur une péniche. Là-bas, tout est permis, le temps n'a plus d'emprise sur les gens, on peut y préserver son âme d'enfant et ça lui va bien à Gaspard.
Pourtant derrière cet aspect juvénile, il y a bien quelques failles. Une est de taille : Gaspard a renoncé à l'amour. Pourquoi? Tout simplement parce que ça fait souffrir et ça c'est hors de question pour lui! Mais voilà que dans un Paris dévasté par une crue hors norme, Gaspard trouve une sirène échouée sous un pont. Et là, ses certitudes vont s'envoler une à une...
Lire un ouvrage de Mathias Malzieu, c'est aussi ça : accepter de se laisser transporter et vivre une belle histoire, hors normes et loin de toutes les certitudes justement. C'est surtout accepter et reconnaître que la vie nous réserve bien des surprises.