Un grand plouf au pays de la poésie, et de l'imaginaire. Quel plaisir de se plonger dans ce grand bain complètement déjanté, de larguer les amarres pour le pays du rêve. Je me suis laissée complètement embarquer par cette folle histoire semée de rires et d'émotions et au final beaucoup moins légère qu'il n'y paraît. Merci aux Babéliotes qui grâce au prix décerné m'ont donné l'envie de découvrir ce livre.
Mais quelle jolie histoire !! Tout en finesse et en jeux de mots activateur de zygomatiques. Une fois lancé, l'arrêt est compliqué car on nage en plein océan d'émotions. Il ne manque que la mélodie pour accompagner l'imagination - une grande hâte de découvrir le film.
Comme dans tous ses romans, on retrouve, dans Une Sirène à Paris, tout l'univers merveilleux de Mathias Malzieu mis en mots avec une poésie absolument délicieuse. Ses jeux avec la langue française nous offrent des personnages réalistes (oui oui, même la sirène!) et une histoire qui nous fait sourire, rêver, croire.
Encore une réussite pour Mathias Malzieu qui a le talent de créer des univers poétiques qui nous embarque à chaque fois. Une histoire simple – une histoire d'amour entre un mortel et une sirène – mais que l'auteur arrive à rendre unique par son écriture.

L'histoire : Gaspard est un personnage naïf qui croit en ses rêves mais plus à l'amour. Il tente envers et contre tout de sauver ce qu'il reste de sa grand-mère « le Flowerburger » sorte de péniche cabaret secret où on mange des burger aux fleurs. le jour d'une crue exceptionnelle de la Seine il va croisé une sirène bléser sur le bord du fleuve. Son seul but va être de la soigné …

Mathias Malzieu met du réalisme dans le surnaturel. Il rend crédible les effets d'une sirène qui arriverait à Paris. Il met des mots sur ce que l'on aurait pu imaginer. Les émotions sont bien décrites sans pathos, amplis de quelque chose de vrai. On y croit et ça fait du bien. Il nous prouve que l'on peut croire à ses rêves et que l'on peut surtout faire ce que l'on veut de sa vie.

Encore un roman de Malzieu qui m'attire vers l'ensemble de son oeuvre. Oeuvre qui ne ressemble à aucune autre. Affaire à suivre …

Challenge Multi-Défis 2021.
Les mots de Mathias Malzieu et moi, c'est une longue et vieille histoire d'amour, autant vous prévenir. Ce magicien de la poésie a la capacité de me faire rêver avec ses tournures de phrases et ses jeux de mots et je ne pense pas m'en lasser un jour !
Dans une Sirène à Paris🧜, on retrouve Gaspard et Johnny Cat 🐈 qui voient leur monde bouleversé par l'arrivée de la belle Lula. On suit leur aventure, qui bien qu'elle ne dure que quelques jours, nous amène dans un monde plein de canards en plastique, de mélodies envoûtantes et de fleurs dans des burgers. La plume de Malzieu me prend aux tripes à chaque fois et je ne peux pas m'empêcher de relire des passages tellement je suis captivé par la finesse avec laquelle il manie les mots.
Je ne peux que vous recommander ce livre qui, pour moi, est davantage une échappée fantastique dans un monde poétique et magique ! Et pour ceux qui veulent des paillettes dans les yeux, n'hésitez pas à aller voir l'adaptation cinématographique du roman, réalisée par Malzieu lui-même ❤
Mathias Malzieu, avec sa plume toujours aussi poétique, nous narre un compte moderne. Comme d'habitude il sait manier le vocabulaire comme personne. L'écriture de l'auteur est toujours très particulière mais a le don de nous transporter dans l'imaginaire au coeur de Paris. Il est question aussi d'amour, et de magie. On est trimballé entre 2 mondes, le réel et celui du fantastique. Les personnages sont très attachants. Mais ce qui est dommage c'est que le roman soit un peu court à mon gout. J'ai eu l'impression de rester sur ma fin et ne m'attendais pas à ce dénouement. Il a manqué quelque chose. Ce que je retiens le plus dans ce roman c'est l'écriture qui me plait toujours autant.
Ravie de retrouver la plume de Mathias Malzieu. J'avais beaucoup aimé La mécanique du cœur, et c'est avec joie que j'ai lu celui ci . Une sirène à Paris c'est un conte des temps modernes, une rencontre insolite, une histoire décalée et écrite avec douceur, tendresse et une pointe d'humour. Il a été adapté en film !
Passion amoureuse, magie, féerie, poésie et burlesque. On lit un roman de Mathias Malzieu comme on irait au cirque s'émouvoir des acrobates, des tours de magie, des lumières et des musiques attrayantes...

J'aime la plume de l'auteur et j'aime aussi la personne que l'on devine de l'auteur à travers ses romans : un être très sensible, profondément passionné, qui vit la vie à 200% et débordant d'imagination. J'aime bien son grain de folie.

Néanmoins, j'ai préféré d'autres de ses écrits comme La mécanique du coeur ou son Journal d'un vampire en pyjama. Une sirène à Paris était peut-être un peu trop "effet licorne" et je suis moins touchée par cette poésie bonbon trop sucré.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mathias Malzieu, je conseille plus sincèrement de commencer par ses premières oeuvres, plus poétiques, où la passion amoureuse se mélange également à des sentiments plus tristes, plus sombres.
J'ai des étoiles plein les yeux, la tête pleine de rêves, le coeur qui déborde d'amour. Je viens de terminer « Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu.

C'est fou comme ce rêveur poète excentrique arrive à m'emmener avec lui dans son monde merveilleux. C'est une âme d'enfant dans un corps d'adulte.

Tout comme un bon vin, bien que ce livre se trouvait dans ma PAL, il fallait le laisser décanter et trouver le moment adéquat pour l'ouvrir et me laisser transporter par la poésie de Mathias Malzieu.

Merci à vous pour ce fabuleux moment, surtout en cette période.

Heureux lecteurs qui ne l'ont pas encore lu, laissez-vous transporter par l'écriture de Mathias Malzieu. Il conte l'histoire de Gaspard ; alors que son coeur est immunisé contre l'amour, il tombe amoureux d'une sirène, Luna, qu'il rencontre sur les quai de la Seine à Paris.
Paris se noie sous la pluie. La Seine est sortie de son lit, entraînant avec elle une envoutante sirène au chant mortel. Gaspard la découvre inanimée et blessée sur les quais. Sans attendre, il l'emporte chez lui afin de la soigner ...

Se lit comme lorsque l'on écoute pour la première fois une ballade "rockmantique", le coeur battant et la tête échevelée. Un instant de pure magie.