Critique de liliterre

Ce livre est une pépite ! Je l'avais emprunté pour proposer un titre différent des classiques à mes élèves qui doivent étudier l'autobiographie. Je n'avais pas réalisé que c'était le même auteur que celui de « La Mécanique du coeur », qui m'avait ennuyée et pour lequel je n'avais pas suivi l'engouement général. le livre est donc resté sur ma table de chevet, jusqu'à ce que je n'aie que celui-ci sous la main ! Lu en deux jours à peine, il m'a conquise au point de me demander si je ne vais pas retenter « La Mécanique du coeur » !!!
L'écriture est magique, onirique, poétique, envoutique (ah ! non, là je m'égare !) … Tout est en même temps mesuré. Pas trop de phrases non verbales mais juste ce qu'il faut pour signaler le poids de ce qui est dit ; des images, comparaisons ou métaphores qui jalonnent le texte mais sont si variées qu'on ne s'en lasse pas ; l'utilisation de paronymes (sa femme qui « fleurit tout en pétales de robes », la « Dame Ocles », vision qui le poursuit du début à la fin…) sont fort parlants…
Et, surtout, il y a un équilibre grandiose entre l'humour et le drame. Même si on sent parfois le désespoir poindre, ce n'est que parce qu'on imagine qu'il est là, mais en aucun cas parce que l'auteur s'étend dessus. Mathias Malzieu nous fait reprendre pieds, nous invite à prendre du recul sur nos petits soucis du quotidien. Et, notamment, il nous pousse à admirer, si ce n'était pas déjà le cas, la recherche médicale, la présence des infirmiers et aides-soignants, la prévenance des médecins… Ce livre est donc certes un témoignage sous forme de journal (il se lit ainsi comme du petit lait !), mais également un éloge pour tout le corps médical qui l'ont aidé à « sur-vivre ». Bravo
Mr Malzieu pour votre courage, votre altruisme, et le talent de votre plume !