AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StefEleane


Oh que j'aime Malzieu, le chanteur, le poète et je viens de découvrir un peu l'homme et son combat incroyable.

Lors de ma lecture du plus petit baiser jamais recensé j'avais écrit ceci :
"Les romans de Mathias Malzieu sont toujours remplis de jolies images, vous fermez les yeux et vous partez dans un monde où se mélange couleur , odeurs sucrées et suaves, un lit de plume et des micros mains qui vous papouille le coeur !!! Bref, il vous fait vivre des sensations totalement inconnues jusque là ! Cet auteur a un brin de magie de perlinpinpin, un peu de la douceur aérienne de barbe à papa et d'énorme bras (genre Monsieur Patate) pour vous bercer dans son univers!"
Dans ce roman, il essaie de s'échapper mais la réalité se rappelle à lui ! Il nous livre son combat contre la maladie. Une maladie rare qui l'emprisonnera à deux reprises dans une chambre stérile. Maintenu en vie grâce à des poches et des poches de sang à s'en vampiriser ! Notre vampire en pyjama nous offre ce journal d'une année de sa vie. Sa confrontation avec Dame Oclès et son épée. N'oublions pas que cet homme est un poète !

L'homme est un homme-enfant, un rêveur, c'est sa bulle d'oxygène. Avec ses mots et son regard incroyable sur les autres, sur le monde qui l'entoure, on découvre son univers, son chez lui, son entourage.

L'homme est un passionné aussi ! Il va au bout de ses projets. Retardant le plus possible sa prise en charge hospitalière afin d'assister à l'avant-première de sa création, de son bébé "jack et la mécanique du coeur". Les interviews, plateau télé qui vont avec ...

Rien ne l'arrête ! Sa créativité est toujours là et bien là ! Il va jusqu'à créer Eggman reccord (le plus petit studio d'enregistrement !
"Fonder Eggman Records pour moi, c'est comme fonder un parti poétique. Tout est instinctif, instantané dans un esprit de partage ludique. le Eggman Records studio est sans doute le plus petit studio jamais recensé. Il s'agit d'un siège-oeuf qui a le double super pouvoir de sonner comme une très douce cabine de speak et de désinhiber les gens qui y enregistrent. C'est un label de spoken words, de rock n' roll miniature joué avec des "toy instruments" et tout ce qui passe sous la main. Eggman Records est dans l'esprit d'un polaroid musical. (Mathias Malzieu sur difymusic) "
Ce roman est très touchant. Son univers a de tels saveurs qu'on y resterait des heures et des heures à s'y enivrer !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}