Critique de Erik_

Idiss était la grand-mère de Robert Badinter qui fut l'initiateur de la loi contre la peine de mort en France. Richard Malka a scénarisé l'histoire de la famille de l'ancien garde des sceaux qui venait à l'origine de la région de Bessarabie (devenue aujourd'hui la Moldavie) au bord de la mer noire.

On nous explique les différents pogroms contre les familles juives qui ont secoué la Russie tsariste afin de punir ceux qui avait tué Jésus Christ. Ces persécutions et ses massacres étaient inacceptables mais cela se faisait avec l'assentiment du gouvernement en place. Cela a entraîné l'exode de cette population pour des pays bien plus accueillants comme la France ou les Etats-Unis.

Pour ceux qui se sont réfugiés en France comme Idiss, il fallait encore affronter la Seconde Guerre Mondiale où le gouvernement de Vichy a cédé à l'envahisseur sur la question juive alors que ces populations étaient parfaitement intégrés et faisait prospérer le pays. Bref,comme dit Idiss, il y aura toujours des chiens enragés pour nous mordre...

C'est un beau témoignage qui nous ait laissé pour comprendre ce qui s'est passé pour cette population qui a beaucoup souffert de l'antisémitisme. C'est une lecture utile pour comprendre l'histoire à travers celle d'une famille. Il s'agit après d'en tirer des enseignements afin que cela ne se reproduise plus jamais.